Se protéger contre le virus Covid-19

Article

En tant que professionnels des secteurs de la santé et du médico-social, vous êtes en première ligne pour assurer la lutte contre le virus Covid-19 sur le territoire francilien. Il est donc primordial d’assurer votre protection.

Vaccination des professionnels des secteurs de la santé et du médico-social 

Depuis le 9 août 2021, les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social, en contact avec des personnes vulnérables, doivent être vaccinés. Retrouvez des informations sur le calendrier vaccinal, les professionnels et lieux concernés et sur les moyens de se faire vacciner.

L’ARS d’Île-de-France en lien avec les acteurs hospitaliers présents sur le terrain assure le suivi de l'obligation vaccinale des professionnels concernés. Pour en savoir plus sur la vaccination des professionnels

Soutien psychologique des professionnels durant la crise Covid-19

Afin de venir en aide aux professionnels de santé exposés à un risque de détresse émotionnelle dans les circonstances actuelles, l’association SPS (Soins aux Professionnels en Santé), reconnue d’intérêt général, propose son dispositif d’aide et d’accompagnement psychologique avec :

  • une écoute téléphonique par des psychologues avec réorientation via le numéro vert SPS 0 805 23 23 36 ou l’application mobile Asso SPS 24h/24, 7j/7.
  • des téléconsultations ou consultations de psychologues, médecins généralistes et psychiatres via le réseau national du risque psychosocial.

Les coordonnées des professionnels assurant ce soutien sont accessibles sur le site de l’association.

Covid-19 : Plateformes de soutien psychologique aux professionnels de santé en IDF (pdf, 299.71 Ko)