La santé avance en Île-de-France

Santégraphie, la santé se met en cartes

Actualité
ARS Ile-de-France
Date de publication
Archivé
Visuel
santegraphie - copie écran
Depuis le début de l’année 2017, l’ARS Île-de-France propose un nouveau système d’information géographique (SIG). Disponible en ligne et ouvert à tous, Santégraphie est une offre régionale unique de services cartographiques. Explications.
Corps de texte

Pensé par l’ARS Île-de-France et le Groupement de coopération sanitaire service numérique de santé (GCS SESAN), Santégraphie propose un catalogue complet de données géographiques et de services associés. Simple à utiliser, il ne nécessite pas le téléchargement d’un logiciel ; l’accès se fait en ligne via le portail santegraphie.fr.

Des fonctionnalités puissantes

  • afficher ou publier les cartes réalisées sur un site internet. Grâce à ce service, le grand public peut par exemple connaître la qualité de l’eau ou visualiser et contacter les acteurs de l’offre HAD dans son secteur ;
  • visualiser et créer des cartes selon les besoins en superposant les informations de son choix. Pour les professionnels, Santégraphie est donc un outil d’analyse spatiale. Il permet notamment d’appréhender un territoire, d’évaluer un risque, de faire des projections et des études d’impacts à partir des caractéristiques de sa population et de son environnement (offre de soins, déterminants de santé, inégalités sociales et environnementales, transports). Les observations issues des analyses aident à expliciter et à objectiver les actions conduites.

Un système collaboratif au service de l’offre de soins

A titre d’exemple, Santégraphie peut s’avérer utile dans la maîtrise du déploiement de l’offre de soins. Grâce aux informations mises à leur disposition, les professionnels de santé bénéficient d’une aide à la décision multicritères lors de leur installation sur un territoire donné. En effet, en observant la répartition des professionnels de santé sur le territoire régional, on peut à la fois déterminer les zones sous dotées et comparer l’offre de soins avec les caractéristiques économiques de la population afin d’adapter au mieux les critères d’offre et de demande.

Toujours dans le domaine de l’aide à la décision, Santégraphie offre une analyse dynamique de l’impact du réseau Grand Paris Express (GPE) sur l’accès aux soins de premier recours. En mettant en regard les zones déficitaires et fragiles du Schéma régional d’organisation sanitaire ambulatoire (SROS) avec le réseau de transports du GPE existant et à venir, ce SIG met en lumière les opportunités de développement de l’offre autour des futures gares du Grand Paris.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Pour obtenir un accès au service ou pour vous aider à construire vos projets cartographiques, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe Santégraphie : santegraphie@sesan.fr