Santé du jeune enfant 2021

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Environnement, santé publique et prévention
Statut
En cours d'attribution

Accroche
Dans le cadre du Projet Régional de Santé (PRS2) et du Plan Régional Santé Environnement (PRSE3), l’Agence Régionale de Santé Île-de-France apporte son soutien à des programmes de prévention et de promotion de la santé du jeune enfant et de la femme enceinte sous forme de deux appels à projets.

Corps de texte

En raison du contexte sanitaire actuel, la date limite de dépôt des candidatures pour les 2 AAP « santé du jeune enfant » est repoussée au vendredi 30 avril 2021. Les modalités de dépôt sont inchangées, tout dossier doit être déposé sur le site « Démarches simplifiées », en suivant les liens respectifs de chaque AAP

Contexte

La santé du jeune enfant fait l’objet d’une priorité thématique dans le Projet Régional de Santé 2018-2022 (PRS 2) de l’ARS Ile-de-France, ainsi que d’une action spécifique dans le Projet Régional de Santé Environnement 2017-2021 (PRSE 3), porté par l’ARS Ile-de-France et la Préfecture de région Ile-de-France. Par ailleurs, des stratégies nationales abordent cette thématique notamment par des contractualisations, telles que dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, et de la Stratégie de prévention et de protection de l’enfance, et par des recommandations d’experts telles que celles émises par la Commission des 1000 premiers jours.

La Direction de la Santé Publique de l’ARS Ile-de-France réaffirme son engagement continu sur cette thématique, en déployant parallèlement 2 appels à projets (AAP), visant à soutenir des actions innovantes sur la prévention et la promotion de la santé du jeune enfant et de la femme enceinte.

NB : Dans le cadre des présents appels à projets, l’expression « jeune enfant » concerne en priorité les enfants de 0 à 6 ans, particulièrement lorsqu’il s’agit d’intervention précoce. Les enfants jusqu’à 10 ans ou la fin de la scolarité en école primaire peuvent être inclus lorsque les besoins et les modalités d’action rendent cette classe d’âge pertinente, par exemple dans le cadre d’une action en milieu scolaire.

Appel à projets : Prévention des risques environnementaux chez la femme enceinte et le jeune enfant 

Les publications scientifiques étudiant et mettant en évidence comment l’environnement (au sens large) auquel est exposé le jeune enfant au cours de son développement fœtal et lors de ses premières années de vie agit sur sa future santé d’adulte, sont de plus en plus nombreuses.

Le présent AAP financera donc des actions visant à améliorer la connaissance et l’identification des risques d’exposition environnementale des femmes enceintes et des jeunes enfants, et à limiter cette exposition, notamment par des actions de sensibilisation, de formation, et de modification des pratiques professionnelles au sein des structures accueillant ces publics.

Accédez au formulaire à remplir pour répondre à cet appel à projet

Les pièces jointes à fournir sont indiquées en bas de page.

Pour tout renseignement supplémentaire sur cet AAP, merci de contacter Nicolas Herbreteau par mail

 

Appel à projets : Santé du jeune enfant et déterminants sociaux

La santé de l’enfant est influencée par des facteurs médicaux, sociaux, familiaux, et environnementaux. Les déterminants sociaux, définis par l’OMS en 2008 comme « les circonstances dans lesquelles les individus naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent ainsi que les systèmes mis en place pour faire face à la maladie » jouent un rôle primordial dans la santé infantile en général. Leur importance a été particulièrement démontrée lors des confinements de 2020, les enfants ayant vécu quasi-exclusivement au sein de leur environnement familial proche durant ces périodes. Les inégalités sociales en santé chez les enfants sont d’autant plus intolérables qu’elles produisent des effets de long terme, sur le reste de leur vie.

Le présent AAP financera donc des actions traitant l’une ou plusieurs des priorités suivantes :

  • appuyer le développement des compétences psychosociales de l’enfant ;
  • renforcer le repérage précoce des troubles développementaux ;
  • améliorer la nutrition de la femme enceinte et de l’enfant ;
  • accompagner les enfants vers une utilisation des écrans adaptée à leur âge ;
  • rattraper le retard vaccinal des jeunes enfants.

Accédez au formulaire à remplir pour répondre à cet appel à projet.

Les pièces jointes à fournir sont indiquées en bas de page.

Pour tout renseignement supplémentaire sur cet AAP, merci de contacter Juliette Davodeau par mail.

 

Modalités de candidature

Ces 2 AAP sont ouverts du 15 février 2021 au 30 avril 2021.

Les dossiers de candidature, ainsi que toutes leurs pièces jointes, sont à déposer en ligne exclusivement sur le site « Démarches simplifiées », en suivant les liens respectifs indiqués ci-dessus. Les dossiers déposés sous une autre forme ne seront pas instruits.

Ces appels à projets portent exclusivement sur des actions de prévention et promotion de la santé (PPS). Les projets relevant de l’offre de soins, du champ d’action de la PMI, ou de dispositifs pris en charge par un financement de l’Assurance Maladie ne sont pas éligibles.

Il est possible pour un même opérateur de répondre aux 2 AAP en parallèle.