La santé avance en Île-de-France

Rougeole : recommandations pour les professionnels de santé

Actualité
Santé publique
Date de publication
Visuel
Un enfant en train d'être vacciné
Crédit Fotolia
Une recrudescence de cas de rougeole touche actuellement la France. En Île-de-France, l’ARS enregistre une augmentation du nombre de cas. Entre le 6 novembre 2017 et le 10 avril 2018, 51 cas ont été déclarés, dont 2 épisodes de cas groupés hors collectivité. La vaccination est la seule protection individuelle et collective contre la rougeole.
Corps de texte

Vérification du statut vaccinal de tous les patients nés depuis 1980

Deux doses sont nécessaires pour assurer une protection efficace. Le taux de couverture vaccinale de la population dans notre région est insuffisant. Il est donc indispensable de vérifier systématiquement le statut vaccinal de vos patients et de mettre à jour la vaccination si elle est incomplète.

Au contact des patients et des jeunes enfants, les professionnels de santé et de la petite enfance doivent être vaccinés, y compris ceux nés avant 1980.

Déclarer à l’ARS

La rougeole est une maladie à déclaration obligatoire. Afin d'effectuer cette démarche, complétez le formulaire de DO  et envoyez-le par mail ars75-alerte@ars.sante.fr ou par fax au 01.44.02.06.76. Le formulaire est à adresser dès le diagnostic clinique d’une rougeole sans attendre les résultats biologiques.

Pour les signaux urgents (par ex rougeole en service de néonatologie, crèche…), doublez l’envoi d’un appel au 0825.811.411