La santé avance en Île-de-France

Retours sur le colloque "Commissions des usagers : un an après"

Actualité
Politique régionale Offre de soins
Date de publication
Visuel
Colloque CDU
Plus de 200 participants se sont réunis vendredi 24 novembre à l’espace conférence des Diaconesses pour échanger sur la mise en place des nouvelles Commission des usagers (CDU).
Corps de texte

Le directeur général de l’ARS Ile-de-France, M Christophe Devys a présenté la transformation progressive du rôle des usagers dans les établissements grâce aux évolutions réglementaires des vingt dernières années.

La président de France Assos Santé IdF, M Lucien Bouis, a présenté les enjeux de la nouvelle Union nationale des associations agréées d'usagers du système de santé et sa déclinaison en union régionale.

Les deux tables rondes portaient sur :

  • l’association des représentants des usagers (RU) à la politique qualité,
  • les complémentarités entre bénévoles et RU.

Les résultats d’une enquête, réalisée conjointement par France Assos Santé Idf, la Staraqs et l’ARS Idf, auprès des 900 représentants des usagers (RU) ont été présentés.

81% des répondants considèrent les RU comme des « alliés » de l’établissement  pour améliorer la qualité et la sécurité des prises en charge.

La participation des RU à la certification, au suivi des événements indésirables graves sont des avancées considérables qui témoignent de la prise en compte des RU dans la stratégie qualité.

Ces efforts doivent être poursuivis pour faire entendre la parole des usagers à tous les niveaux de décision et dans tous les projets de l’établissement : information des patients, relation soignant/soigné, projet médical d’établissement...

Les nombreux échanges avec la salle et témoignages ont permis de mieux appréhender les rôles respectifs des bénévoles qui interviennent dans les établissements et celui du représentant des usagers.

Les membres des CDU vont pouvoir prochainement élaborer un projet des usagers pour exprimer les attentes et recommandations des usagers au regard de la politique d’accueil, de la qualité et de la sécurité.