Retour sur les Etats généraux des Rh en santé du 15 septembre 2022

Actualité

L’ARS Île-de-France a organisé jeudi 15 septembre les États Généraux des RH en Santé en Île-de-France, à l’Université Paris-Est Créteil, sur le thème « Comment construire un monde professionnel attractif et durable ? ».

L’ARS a souhaité réunir l’ensemble des acteurs de santé du terrain - les établissements d’offres de soins, à l’hôpital et en ville, les professions médicales et paramédicales, les représentants des usagers, les syndicats invités afin de remplir trois objectifs :

  • établir un diagnostic partagé sur les difficultés RH en santé et construire un consensus sur les orientations à privilégier ; 
  • identifier de nouvelles pistes d’actions pour dépasser les difficultés actuelles par l’échange de bonnes pratiques ; 
  • préparer et faciliter le passage à l’action pour les participants à cette journée.

Objectif atteint avec plus de 300 participants présents à cette journée qui ont échangé avec les intervenants sur les perspectives de la démographie médicale pour les trente prochaines années, les constats et attentes des professionnels en formation et des jeunes professionnels, et les bonnes pratiques et initiatives déployées par les acteurs sur le territoire francilien.

A cette occasion, le Ministre de la santé et de la prévention, François Braun s’est exprimé saluant l’intelligence collective de cette démarche qui s’inscrit dans l'esprit du CNR en santé qui sera lancé dans les prochains jours.

Ces Etats généraux constituent une première brique sur laquelle s’appuiera la suite des échanges territoriaux prévus dans le cadre de cette concertation à venir.

Lancement d’une expérimentation pour mieux accompagner et fidéliser les élèves infirmiers avec la Région IDF

Lors de cette journée, Amélie Verdier, directrice générale de l’ARS IDF a annoncé le lancement d’une expérimentation avec la Région Ile de France visant à faciliter le parcours des étudiants, pour éviter les abandons et fidéliser sur le territoire. Cette expérimentation sera travaillée d'abord avec 3 instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) volontaires de la région avant de dupliquer la démarche pour construire et mettre en œuvre une stratégie territoriale.

L'objectif est, à partir de la rentrée prochaine de suivre une promotion d’étudiants en soins infirmiers et de mettre en œuvre de façon coordonnée un ensemble de mesures, relevant d’autorités différentes, aux étapes-clés du parcours de l’étudiant, pour maximiser leur réussite dans leurs études, faciliter leur insertion professionnelle, prévenir les risques d’abandon et les fidéliser sur le territoire (ex : tutorat, accès au logement simplifié, debriefing des stages, etc.).