Retour sur la journée de partage d'expérience autour de la nouvelle certification

Actualité

La journée francilienne d’échanges et de retours d’expérience autour de la nouvelle certification des établissements de santé s’est déroulée le vendredi 3 décembre dernier ; Elle était organisée par l’ARS Île-de-France, la Structure d'Appui Régionale à la Qualité et à la Sécurité des soins d'Île de France (STARAQS), la Haute Autorité de Santé (HAS) et France Assos Santé Île-de-France.

 

Au total, ce sont plus de 700 participants qui se sont connectés pour suivre cette journée en visio-conférence : équipes des établissements de santé franciliens, représentants des professionnels, associations de patients et représentants d’usagers ainsi que des acteurs institutionnels impliqués dans la démarche de certification des établissements de santé pour la qualité des soins.

Cette journée avait pour objet d’apporter d’une part un éclairage actualisé sur la nouvelle démarche de certification et d’autre part, des témoignages des établissements de santé, des représentants des usagers et des experts visiteurs ayant conduit des visites, mais aussi des conseils pratiques, des recommandations et des outils proposés par la région.

Que faut-il en retenir ?

  1. L’implication et l’engagement de la gouvernance sont indispensables pour fédérer les équipes dans la démarche de certification.
  2. Les équipes et les usagers sont au cœur de la démarche pour mieux prendre en compte la réalité du terrain. Les équipes de soins analysent la pertinence et les résultats de leurs pratiques afin d’améliorer la prise en charge du patient.
  3. La nouvelle certification associe l’ensemble des professionnels et favorise le travail en équipes. Elle valorise davantage l’implication des patients, des représentants d’usagers et des associations de malades.
  4. La nouvelle certification impulse une dynamique territoriale en renforçant le lien ville-hôpital au profit de l’amélioration du parcours patient.

Retrouvez le programme complet de la journée ici.

 

Comment s’est déroulée la journée ?

Séance du matin : Enjeux stratégiques et retours d’expérience

Lors de la séance d’ouverture, Sophie MARTINON, Directrice générale adjointe de l’ARS Île-de-France et Thomas WANECQ, Directeur général de la HAS ont présenté la politique régionale et les enjeux stratégiques de la nouvelle certification pour la qualité des soins. Julie GIRAUD, Coordinatrice de région de France Assos Santé Île-de-France a souligné l’importance de l’implication des usagers dans la démarche de certification et le Dr Henri BONFAIT, Directeur médical de la STARAQS a présenté la mission d’accompagnement de la STARAQS pour la nouvelle certification.

Ensuite Anne CHEVRIER a présenté les derniers ajustements apportés au référentiel suite à la phase pilote et les représentants des établissements de santé ont partagé leurs retours d’expérience ciblés sur les enjeux de certification.

La matinée s’est terminée avec les retours d’expérience de deux experts visiteurs sur le rôle de « coordonnateur de visite » et la fonction d’Expert Visiteur médecin centré « Patient Traceur ».

Cliquez ici pour revoir la matinée en replay ou la capsule vidéo de chaque séquence.

Séance de l'après-midi : Comment s’approprier la nouvelle démarche de certification ?

Didier JAFFRE, Directeur de l’offre de soins de l’ARS Île-de-France a ouvert la séance de l’après-midi en faisant part de la politique régionale d’appui à la nouvelle démarche de certification proposée aux établissements franciliens.

La table ronde de l’après-midi a souligné le rôle de la gouvernance sur la nouvelle démarche en partageant des retours d’expérience de 5 établissements de santé.

La journée s’est terminée sur la présentation des aspects opérationnels comme les critères impératifs et la gestion des fiches anomalies, des exemples d’outils pratiques, mais également le dispositif d’appui régional.

Retrouvez la boîte à outils et les supports de présentation ici

Cliquez ici pour revoir l’après-midi en replay ou la capsule vidéo de chaque séquence.

 

 

partenaires journée certification