Quelques chiffres clés extraits de la synthèse 2022 sur les données 2021 :
- 92 % de taux de retour : la synthèse des données 2021 dégage les grandes tendances issues de l'analyse des 344 rapports d'activité transmis ;
- 1882 médiations proposées, 394 médiations réalisées dont 163 en présence d’un représentant des usagers : la médiation permet de renouer le dialogue et la confiance entre l’établissement de santé et le patient usager du système de santé ;
- La totalité des établissements répondants a utilisé un questionnaire de sortie et met en place des actions après analyse des résultats : la mesure de la satisfaction des usagers semble être une priorité des établissements de santé
- 26 000 réclamations enregistrées dont 5 450 ont mené à la proposition d’actions correctives par les CDU franciliennes
- 72 % des conférence/commission médicale d’établissement (CME) associent les CDU à l’organisation des parcours de soins et à la politique de qualité et de sécurité
Un enjeu important : renforcer la représentation des usagers en Île-de-France
La diminution du nombre de représentants des usagers en 2021 (889 RU contre 924 en 2020), ne permet pas d’assurer un bon fonctionnement des CDU au sein de l’ensemble des établissements. Avec 40% de places vacantes, il manque environ 600 représentants des usagers en Île-de-France. Seulement 31% des établissements fonctionnent avec les 4 RU requis.
Le rôle et les activités de la CDU gagneraient à être mieux connus des usagers pour leur permettre d’accéder facilement à l’information concernant la commission des usagers : le dépôt d’une réclamation, la sollicitation des représentants des usagers notamment.
› la synthèse régionale des rapports d’activité des CDU pour 2021