Renouvellement de la CRSA en Île-de-France : élection du nouveau président et installation des commissions spécialisées

Communiqué de presse

La Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA), instance de concertation qui concourt auprès de l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France à la définition de la politique régionale de santé en formulant des avis, a été renouvelée pour une période de 5 ans.

La CRSA est un lieu d’échanges multidisciplinaires réunissant les élus, les partenaires sociaux, les acteurs de l’organisation des soins ambulatoires et en établissements, du médico-social de la prévention, ainsi que les représentants des usagers.

Renaud Coupry, nouveau président de la CRSA

Lors de la séance inaugurale de la 3ème mandature de la CRSA, la directrice générale de l’ARS Ile-de-France, Amélie Verdier, a réaffirmé sa volonté d’associer étroitement la CRSA aux travaux de notre région, notamment l’élaboration du nouveau projet régional de santé (PRS) à partir de 2022.

Deux candidats se sont déclarés pour la présidence de la commission : Renaud Coupry, délégué régional de la FEHAP, et Mohammed Ghadi, représentant des usagers. Les suffrages se sont majoritairement portés sur M. Coupry qui succède à Jean-Pierre Burnier. Ce dernier a présidé la CRSA pendant 7 ans avec exigence et solidité, notamment pendant la crise sanitaire.

Suite à son élection, Renaud Coupry a déclaré que « face à la complexité et aux multiples enjeux de la période actuelle, je souhaite que nous valorisions la force de proposition de cette instance et que nous nous appuyions sur un dialogue de tous les acteurs dans la richesse et le respect de leur diversité ».

Installation des commissions spécialisées

Au cours du mois de novembre, l’ensemble des commissions spécialisées de la CRSA a été installé et les présidents et vice-présidents ont été élus. La commission organisation des soins a élu à sa présidence M. Francis Brunelle, président du Conseil Territorial de Santé des Hauts-de-Seine et maire-adjoint de la ville de Sceaux ; la commission médico-sociale M. Sylvain Denis, représentant la Fédération nationale des retraités (FNAR) et ancien vice-président de la CNSA ; la commission prévention Mme Isabelle Grémy, Directrice de l’Observatoire régional de santé Ile-de-France ; la commission droits des usagers M. Jean Wills, membre de l’association Allo Maltraitance de Paris et représentant des usagers à l’établissement public de santé national de Fresnes.

« Je serai très attentive à ce que l’Agence inscrive son action dans une démarche de démocratie en santé permettant à toutes les parties prenantes, de participer à la construction et à la mise en œuvre de la politique régionale de santé » a conclu Amélie Verdier auprès de la CRSA.

Aller plus loin

Contact

Contacts presse
Alizée Feauveaux - alizee.feauveaux@ars.sante.fr
Esther Thiry – esther.thiry@ars.sante.fr

Mots clés