La santé avance en Île-de-France

Rendre chaque Francilien acteur de sa santé et des politiques de santé #PRS2

Actualité
Politique régionale
Date de publication
Visuel
Démocratie en santé
Aujourd’hui, les Franciliens sont invités à participer à l’élaboration du Projet régional de santé. Ils seront désormais un interlocuteur incontournable pour l’ARS Île-de-France dans l’élaboration des politiques de santé.
Corps de texte

La démocratie participative est une lame de fond qui conquiert progressivement toutes les politiques publiques et tend à renverser les rapports entre les citoyens et les acteurs institutionnels. La santé n’est pas en reste et les usagers entendent de plus en plus prendre part à leur parcours de soin au niveau individuel comme aux politiques de santé de leur territoire.

Renforcer le pouvoir d’action des usagers

Le Projet régional de santé 2018-2022 prévoit de renforcer la capacité d’agir des patients dans leurs parcours de soins. Ils bénéficieront d’une meilleure information en santé pour être plus à même de décider, d’agir sur leur santé. Des patients experts ressources viendront en accompagnement des usagers pour les aider dans leurs prises en charge. Le savoir expérientiel sera également valorisé auprès des professionnels de santé.

Au-delà de l’accompagnement individuel, il s’agit aussi de renforcer la représentation des usagers dans les établissements de santé et médico-sociaux. En effet, les représentants des usagers ont un rôle à jouer dans l’élaboration de la politique « qualité » de ces structures.

Impliquer les Franciliens dans les politiques de santé

L’ARS Île-de-France encourage de nombreuses initiatives au niveau local, mais pour la première fois, ce soutien est formalisé dans un axe stratégique du Projet régional de santé. Cette ambition innovante, inédite en France, se décline en objectifs concrets visant à renforcer la participation directe des citoyens à l’élaboration des politiques de santé sur leur territoire. Dans le sillon de la consultation pour le projet régional de santé, les citoyens prendront régulièrement part à l’élaboration des politiques de soin. L’ARS envisage, par exemple, de lancer des consultations en ligne sur des thématiques de santé précises au cours du PRS.

Garantir un accès à une information de qualité pour tous

À l’échelon local, des informations en santé sont déployées auprès des acteurs locaux (associations, médiateurs sociaux, personnes relais), pour mieux interagir avec les habitants. Ces interventions sont réalisées avec une dimension participative pour être le plus adaptées et efficaces possible.

Les Franciliens trouveront également toutes les informations concernant leurs démarches, les bonnes pratiques en matière de prévention ou les services de leur territoire à leur disposition sur le site Sante.fr, qui propose un service géolocalisé.

Consulter le Projet régional de santé 2018-2022 et soumettre des observations

Aller plus loin

Mots clés

PRS