
Pour sa 7e campagne de labellisation, l'ARS et la DRAC Île-de-France ont attribué le label "Culture et Santé en Île-de-France" à deux nouveaux bénéficiaires pour la qualité de leur politique culturelle et artistique et ont reconduit le label pour sept lauréats.


Deux nouveaux bénéficiaires récompensés :
- L’Hôpital Necker Enfants malades à Paris (75)
- Le Centre Hospitalier Fondation Vallée à Gentilly (94)
Sept demandes de renouvellement du Label ont été reconduites :
- hôpital Sainte Perine AP HP 75,
- Centre Hospitalier de Melun-Senart 77,
- Centre Hospitalier Théophile Roussel 78,
- Centre Hospitalier de Bligny 91,
- Établissement public de santé Erasme 92,
- Centre Hospitalier les Murets 94,
- Établissement public de santé Barthélemy Durand 91.
Présentation des 9 lauréats du Label pour la période 2019-2021 :
- Hôpital Necker,
- Hôpital Sainte Périne,
- Hôpital de Melun Sénart,
- Centre Hospitalier Théophile Roussel,
- EPS Barthélémy Durand,
- Centre Hospitalier de Bligny, EPS ERASME,
- Centre Hospitalier de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent "Fondation Vallée",
- Centre Hospitalier Les Murets.


Une politique commune d’accès à la culture pour tous les publics en milieu hospitalier
2019 est l’année des 20 ans de la première convention nationale "Culture & Santé" qui a été signée le 4 mai 1999 par les ministres de la Culture et de la Santé de l’époque. En Île-de-France, ce partenariat interministériel est mis en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), l’Agence régionale de la santé (ARS) qui s’appuie sur l’association Arts & Santé, La Manufacture. Le programme régional doit lui aussi être reconduit pour la période 2019-2021.
De nombreux établissements hospitaliers se sont engagés dans des actions culturelles et artistiques au bénéfice des personnes accueillies et / ou de leur personnel, comme:
- des ateliers d'écriture et de formation à la lecture à voix haute menés par La Liseuse avec les résidents et le personnel de l'Hôpital Sainte-Périne (Gériatrie, 75),
- l'accueil en résidence du collectif artistique Holon pour la création d'une œuvre numérique qui interagit avec les flux du bâtiment nouvellement inauguré au Centre Hospitalier de Melun-Sénart (Médecine, Chirurgie, Obstétrique / Réanimation / Gériatrie / Pédiatrie, 77),
- la création de petites formes dansées par des trios de "soignant-soigné-chorégraphe" à l’Établissement Public de Santé Barthélemy Durand (Psychiatrie, 91), en partenariat avec la compagnie La Halte-Garderie,
- la réalisation d'un film d'animation en stop-motion, La Petite Poule Rousse, avec la plasticienne, Laetitia Zuccarelli.
Valoriser la mise en œuvre d’une politique culturelle artistique dans les établissements de santé
Avec le label qualité "Culture et Santé en Île-de-France", l'ARS et la DRAC ont créé un outil unique en France pour récompenser et valoriser les établissements de santé investis dans la mise en œuvre d’une politique artistique et culturelle ambitieuse et structurée.
Son attribution, valable pour une durée de 3 ans, témoigne de l’adhésion des bénéficiaires à un ensemble de bonnes pratiques concernant leur programmation artistique et culturelle :
- La diversité des domaines artistiques
- L’intervention d’artistes professionnels reconnus
- L’implication d’un large public
- L’ouverture sur le territoire d’implantation
Les conditions d’attribution et les critères de sélection sont fixés dans le règlement et le référentiel du Label. Chaque année, un appel à candidature est publié au printemps avec une date limite de réponse fixée fin septembre, pour une période de labellisation couvrant les 3 années civiles suivantes.
Des propositions artistiques en guise de récompense
Cette année, les lauréats bénéficieront d’une pluralité de propositions artistiques qui viendront enrichir leur politique culturelle : notamment des lectures par les comédiens de la Cie Léa financées par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), d’ateliers de design graphique avec Fabrication maison, qui s’inscrivent dans le programme "Dis-mois dix mots" lors de la Semaine de la langue française. Il s’agit également d’actions et d’ateliers imaginés avec les étudiants en M3 de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais.
