La santé avance en Île-de-France

Recrutement de médecins relais pour les injonctions thérapeutiques

Appel à projets / candidatures
Environnement, santé publique et prévention
Statut
En cours
Visuel
Appel à candidatures - visuel générique
Accroche
L’Agence régionale de santé Ile-de-France lance un appel à candidatures pour recruter des médecins relais dans le cadre de la procédure d’injonction thérapeutique.

Les candidatures peuvent être déposées à tout moment, sans date limite.
Corps de texte

L’injonction thérapeutique est une mesure prononcée par l’autorité judiciaire (le procureur de la République, en tant qu’alternative aux poursuites pénales, ou la juridiction de condamnation ou encore le juge d’application des peines).

Cette mesure est destinée à accompagner vers les soins en addictions les personnes ayant fait un usage de stupéfiants ou une consommation habituelle et excessive d’alcool.

Le médecin relais a deux rôles essentiels :

  1. il définit, selon la demande et les besoins du patient, les modalités de l’accompagnement à mettre en place et s’assure, au cours d’entretiens semestriels, du suivi de cet accompagnement.
  2. il indique à l’autorité judiciaire l’opportunité médicale de la mesure d’injonction thérapeutique puis l’informe de l’évolution de la situation et lui propose, le cas échéant, les adaptations adéquates de la mesure judiciaire.

Le dossier de candidature se compose :

  • d’une déclaration de candidature à l’habilitation en tant que médecin relais;
  • d’un état relatif aux activités professionnelles, lieux et dates d’exercice du candidat ;
  • d’une attestation justifiant que le candidat n’a pas fait l'objet d'une sanction disciplinaire ordinale et n'est pas l'objet d'une suspension d'exercice de la part du Directeur général de l’ARS ou du conseil régional de l’ordre des médecins. Cette attestation est délivrée, selon les cas, par le conseil départemental de l'Ordre des médecins ou par le service de santé des armées.

Modalités de dépôt des dossiers de candidature

Si vous êtes intéressé(e) par cette mission, vous pouvez adresser vos candidatures ou demander davantage de renseignements auprès de l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France.

Les dossiers complets sont à adresser par voie électronique avec accusé de réception à l’adresse électronique suivante :

ARS-IDF-INJONCTIONS-JUDICIAIRES@ars.sante.fr

Contact :
Marie FONTAINE
Département affaires juridiques et marchés publics
Tél 01.44.02.03.19
marie.fontaine@ars.sante.fr 

Aller plus loin

Documents à télécharger