Recrutement de 8 médiateurs de santé – pairs au sein de services de psychiatrie et de santé mentale

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Environnement, santé publique et prévention
Statut
En cours
Visuel
AAP générique
Accroche
L’AAP vise à identifier 8 structures candidates pour l’accueil d’un Médiateur de santé – pair.
L’ARS Ile-de-France soutient le déploiement des MSP dans les structures de santé mentale en apportant un financement de 45 000 € sur 2 ans. Comme en 2018 et 2019, 8 postes seront financés pour la vague 2020-2022.
Corps de texte

Depuis 2012, l’ARS Ile-de-France soutient le déploiement de médiateurs de santé – pairs dans les structures de santé mentale. Ces professionnels utilisent, dans leur profession de médiation, leur parcours de rétablissement et leurs savoirs expérientiels d’usager ou ancien usager de la psychiatrie. Ils sont salariés de structures hospitalières ou médico-sociales et poursuivent en parallèle leur formation auprès de l’Université Bobigny – Paris 13.

Structures porteuses

Les établissements de santé ou établissements médico-sociaux candidats au recrutement d’un Médiateur de Santé-Pair (MSP) pour la future promotion 2020 devront garantir la pérennisation financière du poste de MSP au sein de ses effectifs au-delà des deux premières années.

Les équipes devront être formées ou a minima sensibilisées à l’approche du rétablissement dans le champ de la santé mentale, de façon à faciliter l’intégration du MSP dans l’équipe : la diversité des approches et pratiques professionnelles, telles que la réhabilitation psychosociale et l’Education Thérapeutique du Patient, participe d’un contexte favorable à leur intégration.

Calendrier

  • lancement de l’AAP : 10 septembre 2020
  • réception des candidatures : 23 octobre 2020
  • sélection des dossiers retenus : novembre 2020
  • prise de poste : décembre 2020

Les établissements devront faire acte de candidature par transmission d’un dossier avant le 23 octobre 2020. Les dossiers de candidature sont à transmettre par voie électronique aux deux adresses mails suivantes : [email protected] et [email protected]