Quelle organisation pour le parcours de Covid long en Île-de-France ?

Article

Retrouvez toutes les informations sur l'organisation du parcours Covid long à destination des professionnels de santé.

Covid long, symptômes prolongés : de quoi parle-t-on ?

Selon les recommandations de la HAS « Réponses rapides dans le cadre de la Covid-19 : Symptômes prolongés suite à une Covid-19 de l’adulte - Diagnostic et prise en charge » publiées en février 2021, sont plus particulièrement concernés les patients qui répondent aux 3 critères suivants :

1.  Épisode initial symptomatique de la Covid-19 :

• soit confirmé par au moins un critère parmi : PCR SARS-CoV-2 +, test antigénique SARSCoV-2 +, Sérologie SARS-CoV-2 +, anosmie/agueusie prolongée de survenue brutale, scanner thoracique typique (pneumonie bilatérale en verre dépoli…),

• soit probable par l’association d’au moins trois critères, de survenue brutale, dans un contexte épidémique, parmi : fièvre, céphalée, fatigue, myalgie, dyspnée, toux, douleurs thoraciques, diarrhée, odynophagie. Une sérologie SARS-CoV-2 positive peut aider à ce diagnostic.

2.  Présence d’au moins un des symptômes initiaux, au-delà de quatre semaines suivant le début de la phase aiguë de la maladie.

3.  Symptômes initiaux et prolongés non expliqués par un autre diagnostic sans lien connu avec la Covid-19.

Les symptômes prolongés de la Covid-19, nombreux et très divers d’une personne à l’autre, peuvent concerner tous les organes. Il peut s’agir de :

  • signes et symptômes « généraux » : fatigue durable, douleurs, céphalées, faiblesse musculaire, dyspnée, problèmes cutanés, anxiété, troubles du sommeil, « brouillard mental », troubles de la mémoire et de la concentration, dénutrition, tachycardie, douleurs thoraciques, troubles dysautonomiques …;
  • signes neurosensoriels : perte du goût et/ou de l’odorat persistante ;
  • complications (complications de formes viscérales) rénales, digestives, pulmonaires ou neurologiques, nutritionnelles, notamment à l’issue d’une hospitalisation en réanimation.

Covid long : comment s’organise le parcours en Île-de-France ?

Les préconisations nationales 

La HAS a publié en février 2021 des recommandations à destination des professionnels de santé. L’objectif de ces recommandations est de donner aux médecins des outils pour la prise en charge de premier recours et les situations d’orientation vers le spécialiste. Ces recommandations comportent deux parties : 

L’objectif du ministère est d’éviter l’errance médicale des personnes concernées, le recours à des traitements non adaptés, voire des hospitalisations non pertinentes. Dans le même temps, il s’agit aussi d’informer les professionnels de santé pour qu’ils puissent prendre en charge leurs patients et au besoin, les orienter. Sans oublier d’organiser la recherche pour mieux connaître les facteurs de ces symptômes prolongés. 

Le ministère a ainsi publié le 23 mars 2021 ses recommandations d’organisation du suivi des patients présentant des symptômes prolongés suite à une Covid-19 de l’adulte.

Annexe 1 sur la prise en charge des patients présentant des symptômes prolongés de la Covid-19 de l’adulte en établissements SSR

Annexe 2 sur la prise en charge des patients présentant un syndrome post-réanimation en lien avec la Covid-19 de l’adulte

Le ministère a également diffusé en août 2021 un DGS-Urgent (n°88) concernant l’accès à la vaccination dans le cas des symptômes prolongés de la Covid-19 : “Dans l’état actuel des connaissances scientifiques, il n’y a pas de contre-indication à la vaccination des patients présentant des symptômes prolongés de la Covid-19. Au contraire, dans le cas de symptômes prolongés de la Covid-19 liés à une infection non contrôlée, la vaccination pourrait même contribuer à la guérison. Par conséquent, les personnes atteintes de symptômes prolongés de la Covid-19 peuvent se faire vacciner selon un schéma à une dose à partir de deux mois après l’apparition des premiers symptômes.

L’Assurance maladie a diffusé sur le site ameli.fr une communication à destination des assurés sur les symptômes prolongés de la Covid-19 et leur prise en charge.

Le parcours cible Covid long

L’ARS Île-de-France a mis en place une équipe d’appui régionale afin de coordonner les travaux liés à la mise en place du parcours “Covid long” en Ile-de-France.

Pour atteindre l’organisation cible, définie par le Ministère et être pertinent, ce parcours nécessite une primo-évaluation réalisée par le médecin traitant pour définir le niveau de complexité de la situation du patient et l’orienter de manière adéquate vers les ressources les plus adaptées.

  • La majorité des patients peuvent être pris en charge par la médecine générale dans le cadre du droit commun, si besoin avec des professionnels paramédicaux (kinésithérapeutes, orthophonistes…). Pour les patients plus complexes, les cellules de coordination post-Covid peuvent être sollicitées pour information, orientation ou accompagnement des professionnels et des patients dans leurs démarches d’accès au diagnostic et à une prise en charge adaptée.
  • Les patients en situation très complexe, poly-symptomatiques, par exemple suite à des séquelles de réanimation peuvent avoir besoin d’un recours hospitalier via notamment un hôpital de jour de réadaptation-rééducation spécifiquement identifié pour l’évaluation plus poussée et la prise en charge des COVIDs longs estimés complexes.

Un dispositif clé au niveau régional : les cellules d’appui et de coordination Covid-long

Les cellules d’appui et de coordination Covid long sont joignables par les professionnels, les patients et les aidants. Elles peuvent informer, orienter vers les ressources adaptées, évaluer les besoins, identifier des intervenants médico-sociaux et aider à les mettre en place et les coordonner. Dans la plupart des départements, les cellules sont portées par les dispositifs d'appui à la coordination (DAC) financés par l'ARS.

Le médecin traitant reste la première porte d’entrée. Si le patient est en situation plus complexe, nécessitant plusieurs interventions coordonnées ou avec des problématiques médico-psycho-sociales cumulées, la cellule d’appui peut aider le médecin traitant ou les autres professionnels à trouver des solutions : coordination des évaluations et examens complémentaires, planification et organisation des interventions et rééducations ...

Dép

Nom de la (des) cellule(s) d'appui et de coordination

Téléphone(s)

Mail(s)

Horaires d'ouverture

75

CCLAP (Cellule COVID Long Ambulatoire Paris)

Centre COVISAN 13-14-15

01 83 81 19 19

contact@cclap.fr

10h - 17h du lundi au vendredi

77

DAC 77 Nord - Santé Nord 77

01 83 61 62 00

contact@dac77nord.fr

9h 19h du lundi au vendredi

77

DAC 77 Sud - RT2S77

01 60 71 05 93

accueil@dac77sud.fr

9h 19h du lundi au vendredi

78

APTA 78

01 73 19 66 28 

cellule-covidlong-78@apta-idf78.org  

9h 18h du lundi au vendredi

91

DAC 91 Nord - Service NOA

01 69 80 59 72

noa@hpgm.fr

8h30-18h du lundi au vendredi

91

DAC 91 Sud - Association SPES

01 64 99 08 59

spes@spes-asso.fr

9h-17h30 du lundi au vendredi

92

DAC 92 centre - ASDES

01 81 80 38 30

contact@dac92centre.fr

9h 19h du lundi au vendredi

92

DAC 92 nord - Sémaphore Santé

01 71 90 50 50

contact@dac92centre.fr

9h 19h du lundi au vendredi

92

DAC 92 sud - OSMOSE

01 46 30 18 14

contact@dac92centre.fr

9h 19h du lundi au vendredi

93

DAC 93 Nord - Association Arc en Ciel-Equipage

01 49 33 05 55

accueil@dac93nord.fr

9h 18h du lundi au vendredi

93

DAC 93 Sud - Association Parcours Santé 93 Sud

01 84 74 15 15

contact@dac93sud.fr

9h 19h du lundi au vendredi

94

PARTAGE 94

01 57 02 32 00

partage94@chicreteil.fr

9h 17h30 du lundi au vendredi

94

ONCO 94 Ouest

01 46 63 00 33

contact@onco94.org

9h 17h30 du lundi au vendredi

95

DAC 95 Sud - AGVMRS/Joséphine

01 34 15 09 62

contact@dac95sud.fr

9h 19h du lundi au vendredi

95

DAC 95 Ouest - Coordinov

01 30 32 33 85

contact@coordinov.com

9h-19 du lundi au vendredi

95

DAC 95 Est - Opalia

01 34 29 75 63

contact@dac95est.fr

9h-19 du lundi au vendredi

L’équipe d’appui régionale de l’ARS Île-de-France travaille en lien étroit avec les Délégations départementales ARS et les cellule d’appui et de coordination Covid long pour recenser les équipes régionales s’impliquant dans le parcours “Covid long” et les outils développés par les professionnels dans le cadre de ce parcours via 

  • une boîte à outil à destination des professionnels de santé
  • Un tableau des dispositifs franciliens pour le parcours Covid long

Ces bases de données sont mises à jour régulièrement.

N’hésitez pas à nous contacter pour :

  • mettre à disposition des professionnels et des usagers votre outil et/ou
  • informer les professionnels et les usagers de l’offre de votre territoire via la carte des dispositifs franciliens ou mettre à jour votre offre sur cette carte

Attention : Toutes les informations communiquées sur les outils et les offres de la région ne feront pas l’objet d’une publication. Elles seront soumises à validation par un comité d’experts. 

Outils/Documents à destination des professionnels

Groupe de travail professionnels hospitaliers et de ville Seine-et-Marne

Les professionnels hospitaliers et de ville du département Seine-et-Marne ont élaboré un protocole de prise en charge Ville-Hôpital-Ville Covid-19 afin de coordonner le parcours de soins entre la ville et l’hôpital pour les patients infectés par le SARS-Cov2. Ce protocole propose une logigramme d’aide à la consultation Covid-long aux médecins généralistes (page 26 du protocole).

 

Le protocole de prise en charge ville-hôpital-ville Covid-19 Seine-et-Marne

Dr Nicolas BARIZIEN, Chef du service de Médecine Physique et Réadaptation, Traumatologie du Sportif de l'Hôpital FOCH à Suresnes (92), Président de la Société Régionale Île-de-France de Médecine du Sport Santé (SIFMED Sport Santé).

La Plateforme Omnidoc mise en place par l’hôpital Foch, permet aux médecins d’avoir accès à un avis spécialisé à propos de Covid-long.

Infos dédiées aux professionnels

Infos dédiées aux patients

 

Questionnaire Evaluation Post-Covid de l’hôpital Foch 

La plateforme téléexpertise

Haute Autorité de Santé

Webinaire : Symptômes prolongés de la Covid-19 chez l'adulte - dédié aux médecins généralistes

Webinaire en replay (HAS - 15 avril 2021)

Le support de présentation

Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche & de l’Innovation

Webinaire Symptômes persistants : que sait-on des formes longues de la Covid-19 ?

Accédez au replay

 

Groupe de travail Prévention Dénutrition Post COVID mise en place par l’ARS Île-de-France.

Le Dispositif régional de dépistage précoce et prise en charge pluridisciplinaire de la dénutrition post COVID est mis en place par l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France et porté par le dispositif régional spécialisé obésité adulte ROMDES. Ce groupe de travail a construit une fiche alerte dénutrition à destination du plus grand nombre : patient, entourage et soignants pour que chacun ait le réflexe “dénutrition” et oriente vers la prise en charge adéquate.

NB : Les réseaux de santé régionaux Récup’Air (spécialisé en insuffisances respiratoires chroniques) et ROMDES (spécialisé en obésité) peuvent vous aider à trouver les professionnels qui vous accompagneront : diététicien, kinésithérapeute, enseignant en Activité Physique Adaptée (APA), psychologue, orthophoniste, dentiste, assistante sociale.

 

 

 

Réseau Lutte Contre la Douleur « LCD »

Le réseau LCD a mis à disposition des patients et des professionnels un auto-questionnaire douleur.

Ce questionnaire est un système d’aide en ligne pour l’orientation des personnes adultes souffrant de douleurs chroniques. Il a été élaboré par des médecins, psychologues et infirmiers spécialistes de la douleur à partir des références médicales internationales pour trouver avec votre médecin, l’orientation médicale la plus adaptée.

Le questionnaire est destiné à être soumis au médecin généraliste qui l'utilisera pour adapter au mieux le traitement avec l’expertise d’un médecin de la douleur le cas échéant. 

Accédez au questionnaire

GH Pitié-Salpêtrière – Charles Foix

SSR Respiratoire – Neuro- Respiratoire

Pr. JésusGonzalez, J.Boucontet, N.Edet, E. Kalimouttou, A. Liogier, C. Marie, R.Valentin

 

 

 

L'hôpital de la Pitié Salpêtrière a mis à la disposition des patients et des professionnels un programme de réhabilitation Covid-19 avec des exercices à effectuer pour améliorer les conditions physiques des patients. 

 

Accéder à l’outil de réhabilitation au domicile 

 

Haute Autorité de Santé (HAS)

Symptômes prolongés suite à une Covid-19 de l’adulte - Diagnostic et prise en charge

Les recommandations de la HAS donnent aux médecins des outils pour la prise en charge de premier recours et les situations d’orientation vers le spécialiste.

Accéder au Document global

Accéder aux fiches techniques par symptôme

Haute autorité de santé (HAS), National Health Service (NHS) au Royaume-Uni 

La HAS et le NHS ont élaboré un dossier pour accompagner les personnes présentant des symptômes prolongés de la COVID 19. Ce dossier propose des informations sur les effets post-Covid, les conséquences physiques et mentales, ainsi que des conseils aux personnes présentant des symptômes prolongés pour retrouver leur bien-être physique et psychologique.

Accéder au dossier 

Haute Autorité de Santé (HAS)

Suivi des patients Covid-19 en ambulatoire – Place de l’oxymètre de pouls

Un oxymètre de pouls pourra être prescrit aux patients de plus de 65 ans, ou ayant d’autres facteurs de risque de forme grave de la Covid-19 ou ayant des signes respiratoires.

La HAS décrit les caractéristiques de l’oxymètre de pouls à utiliser (marquage CE) et les conditions d’utilisation de ce dispositif médical.

 

 

Listes des équipes impliquées dans le parcours Covid long en Île-de-France

Retrouvez l'ensemble des structures identifiées dans la prise en charge des parcours dits "Covid long" (nouvelle fenêtre) pour la région Île-de-France.