La santé avance en Île-de-France

Qualité de l'eau du robinet à Paris : devenir consommateur témoin

Article
Visuel
Verre d'eau rempli au robinet
Crédit : fotolia
L’Agence régionale de santé Île-de-France est responsable du contrôle sanitaire de l’eau potable. Une partie de ce contrôle doit s’exercer directement au robinet, au domicile des particuliers. En acceptant que des prélèvements d’eau soient réalisés chez vous, vous participez à la surveillance de la qualité de l’eau à Paris.
Corps de texte

Les conditions pour devenir consommateur témoin :

  • Vos installations ne doivent pas être équipées d’un adoucisseur ou d’un filtre.
  • Les prélèvements étant réalisés entre 7h30 et 13h30, il faut être disponible deux heures environ dans cette plage horaire. Le laboratoire d’analyse prendra contact avec vous pour convenir d’un rendez-vous.

Les étapes 

  1. Inscrivez-vous sur la liste de volontaires en complétant le formulaire ci-dessous
  2. Le laboratoire d’analyse vous contactera pour prendre rendez-vous, dans les mois suivant votre inscription et en fonction des besoins
  3. Un technicien réalisera les prélèvements à votre domicile
  4. Vous recevrez les résultats au cours du mois suivant la visite

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique par l’Agence régionale de santé Île-de-France dont la finalité est la suivante : intégrer des points de prélèvement d'eau potable au sein d'immeubles d'habitation dans le contrôle sanitaire de l'eau potable à Paris.

Le destinataire des données est le service eau du pôle santé environnement de la Délégation Départementale du 75.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.

Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant au département Affaires Juridiques de l’Agence régionale de santé Île de France, Sandrine.RIBEIRODESOUSA@ars.sante.fr

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Pour en savoir plus, consultez vos droits sur le site de la CNIL.