La santé avance en Île-de-France

PRS2 : le temps de la concertation

Actualité
Politique régionale
Date de publication
Visuel
Image Source
PRS 2 - séminaire territoire - programme
Dans le cadre des séminaires de construction du Projet Régional de Santé 2018-2022, l'ARS a organisé le vendredi 5 mai une rencontre consacrée au Territoire.
Corps de texte

C’était une attente et une volonté forte des membres de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) de nouer des relations étroites avec les présidents et vice-présidents des nouveaux Conseils Territoriaux de Santé (CTS). C'est aujourd’hui chose faite.

Une cinquantaine de participants issus des CTS, de la CRSA, des délégations départementales et des directions "métier" ont répondu présents. Ils se sont réunis à l’Agence pour échanger leurs points de vue au cours du séminaire organisé par le pôle démocratie sanitaire, à l’initiative de l’ARS et la CRSA.

Au menu de la séance de travail : le Territoire.

Niveau de proximité immédiat en prise avec les usagers et acteurs de terrain, le territoire se révèle, à l’heure où l’on parle du parcours organisé du patient, être la maille essentielle de l’action publique.

  • Comment le définir ?
  • Au service de quelle stratégie ?
  • Comment identifier ses acteurs clés, les  outils à mobiliser ? 
  • Quelles sont les conditions de réussite d’un projet innovant ?
  • Comment mieux articuler politique régionale et besoins locaux ?

C’est à cet examen exigeant et passionnant que se sont livrés les participants dans les ateliers qui ont égrené cette après-midi de travail.

Les restitutions, saluées par les participants, ont mis en évidence la convergence des acteurs dans leur analyse des problématiques et notamment l’impact négatif que peut représenter la segmentation des intervenants dans la qualité des prises en charge.

A noter que les Contrats Locaux de Santé et les Plateformes Territoriales d’Appui jouent un rôle moteur dans la coordination des acteurs.

Les participants ont exprimé le souhait de laisser la liberté aux professionnels et aux acteurs de terrain pour s’organiser au plus près des besoins et faire émerger des projets fédératifs. « Penser global, agir local », c’est sur cette formule que s’est conclue l’après-midi.

Un premier rendez-vous réussi, salué par Jean Pierre Burnier, président de la CRSA, et Yannick le Guen, Directeur de la stratégie de l’ARS Ile-de-France.

En images 

PRS 2 - séminaire territoire - participants
PRS 2 - séminaire territoire - participants
PRS 2 - séminaire territoire - participants 2
PRS 2 - séminaire territoire - participants
PRS 2 - séminaire territoire - participants 3
PRS 2 - séminaire territoire - participants

Aller plus loin

Liens utiles

Mots clés

PRS