La santé avance en Île-de-France

Promotion de la santé : une offre pour aider les acteurs régionaux

Actualité
Santé publique
Date de publication
Archivé
Visuel
Personnes rejoignant leurs mains
Crédit : Fotolia
L’ARS Île-de-France a décidé de mettre en place une Plateforme régionale de ressources en promotion de la santé, destinée à remplacer le Pôle Régional de Compétences (PRC). A l’issue d’un appel à projet, le Comité d’éducation pour la santé en Seine-Saint-Denis (CODES 93) s’est vu confier le portage de ce nouveau dispositif.
Corps de texte

Depuis janvier 2017, une équipe dédiée est en place dirigée par Marie Odile FRATTINI, médecin de santé publique, ancienne Directrice du Centre National de Ressources Soin Palliatif (CNDR Soin palliatif). Pour l’appuyer, un Comité de Pilotage de Contributeurs se met en place, animé par le Professeur Pierre LOMBRAIL, Praticien hospitalier, Directeur Adjoint du Laboratoire d’études et de pratiques de santé (LEPS) à Paris XIII.

Une Plateforme pour qui ?

L’offre de services de la plateforme s’adresse aux professionnels, élus, bénévoles, intervenants dans le domaine de la Promotion de la Santé mais aussi hors du champ de la santé (acteurs du social, du domaine éducatif, du médico-social, du développement durable…), ayant à intégrer la santé dans leurs interventions.

Une Plateforme pour quoi faire ?

Elle répondra à trois missions clés :

  • Information/documentation : le site Internet de la plateforme mettra à la disposition des acteurs franciliens des données fiables, des documents de référence, mis à jour et validés progressivement. Ils permettront d’articuler les enjeux, les priorités de santé, les référentiels et les méthodologies en Promotion de la santé et ainsi faciliter le montage d’actions.
  • Formation et accompagnement : une ingénierie de formation régionale permettra l’accès à des supports méthodologiques, opérationnels, thématiques. Elle offrira aussi la possibilité à ceux qui le souhaitent de s’inscrire dans un parcours de professionnalisation associant les apports des nouvelles technologies de l’information et de la communication (MOOCS, e-learning) pour un apprentissage individuel, et des moments de regroupement en présentiel.
  • Transfert de connaissance : Il s’agira de participer à la traduction des données de la recherche et de l’expérience dans les interventions en promotion de la santé.

Deux leviers pour dynamiser l’offre d’appui aux acteurs

La nouvelle offre d’appui repose sur deux leviers, indispensables à la réussite du projet : une dynamique de réseau et une offre dématérialisée sur internet.

  • La dynamique réseau - Un nouveau modèle de collaboration va se développer. Il s’appuiera sur une gouvernance régionale et un réseau de contributeurs élargi afin de couvrir les différents champs et thématiques de la promotion de la santé, et sur des liens renforcés entre la plateforme et les chercheurs franciliens. L’équipe souhaite développer un fonctionnement en réseau de compétences sous forme de collaborations/partenariats actifs : avec des chercheurs sur des programmes de recherche, d’études, des synthèses de données de la science (textes et interviews) ; avec des professionnels et des acteurs en promotion de la santé pour la formation et l’appui aux opérateurs, la capitalisation d’expériences, le repérage des outils utiles et efficaces en promotion de la santé.
  • L’offre internet va être développée afin de proposer des ressources et services en ligne en information, documentation, méthodologies, partage d’expériences, actualités. Le site proposera également des dispositifs facilitant les parcours de formation et l’appropriation de pratiques fondées scientifiquement. Les ressources en ligne permettront des modalités de professionnalisation plus flexibles, mieux adaptées aux différents besoins et aux contraintes de temps des personnes qui veulent développer leurs compétences en promotion de la santé.

Rendez-vous en Septembre prochain pour le lancement de la plateforme

La plateforme sera officiellement lancée à la rentrée 2017.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Plateforme régionale ressources : 

Marie Odile FRATTINI
mo.frattini@promosante-idf.org

ARS Île-de-France - Direction de la Promotion de la santé et de la réduction des inégalités :

Nadège CHANOT
nadege.chanot@ars.sante.fr