Projet Régional francilien - Améliorer la prise en charge des situations d’urgence en EHPAD

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

En cours

L'Agence lance un appel à candidatures à destination des établissements de santé support d’une filière gériatrique, afin de porter à l’échelle régionale le déploiement de sessions de formation/sensibilisation auprès de l’encadrement, en particulier médical et paramédical, des EHPAD d’Ile-de-France. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 10 décembre.

La gestion des situations d’urgence est une préoccupation quotidienne pour les équipes soignantes des EHPAD et pour les structures d’urgences/SAMU-Centre 15.

Dans ce contexte, l’enjeu de la formation et l’augmentation des compétences des équipes soignantes des EHPAD face aux différentes situations d’urgence auxquelles elles sont confrontées s’avèrent incontournables.

Dans ce cadre, l’ARS d’Île-de-France lance un appel à candidature auprès des établissements de santé support d’une filière gériatrique, afin de porter à l’échelle régionale le déploiement de sessions de formation/sensibilisation auprès de l’encadrement, en particulier médical et paramédical, des EHPAD d’Ile-de-France. L’organisation de ces sessions de formation/sensibilisation devra au sein des 34 filières gériatriques de la région mobiliser des binômes de médecins hospitaliers gériatre et urgentiste. Ce fonctionnement a pour but de faire travailler ensemble des acteurs d’un même territoire de proximité.

Cette démarche reposera sur la constitution d’une équipe projet et d’un comité de pilotage co-animé par l’ARS Île-de-France et l’établissement porteur du projet. Le déploiement du projet est prévu sur deux années.

Vous trouverez ci-joint le cahier des charges de l’appel à candidatures qui précise également les modalités de candidature.

La date limite de réception des candidatures est fixée au vendredi 10 décembre 2021.