Prise en charge sanitaire des personnes très démunies par des équipes mobiles

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Appel à manifestation d'intérêt (AMI)

L'Agence Régionale de Santé lance un appel à manifestation préliminaire d’intérêt afin d’identifier des projets d’équipes mobiles médico-sociales reposant éventuellement sur des coopérations d’acteurs et permettant d'améliorer l'accès aux soins, la prévention, et la prise en charge sanitaire des personnes très démunies.

Objectif de l’appel 

La crise COVID a montré aussi bien la nécessité que l’efficacité de stratégies dites d’aller-vers, associant prévention, accès aux soins, et prise en charge. Ces démarches sont particulièrement importantes en direction des personnes confrontées à de grandes difficultés sociales. La mesure 27 du Ségur de la Santé prévoit, pour répondre à cette exigence, des dispositifs innovants et financés de façon pérenne.

En Ile-de-France, les enjeux de l’aller-vers sont majeurs, en raison du nombre d’habitants concernés. L’Agence Régionale de Santé soutient depuis des années des dispositifs novateurs, portés par des associations notamment, articulés en particulier avec les dispositifs d’hébergement mis en œuvre par le Préfet d’Ile-de-France. Mais il est nécessaire d’aller plus loin, et d’améliorer à la fois la couverture territoriale, la diversité des missions assumées, et l’harmonisation des bonnes pratiques.

C’est pourquoi l’Agence a choisi de mettre en œuvre un processus d’élaboration d’un dispositif régional et territorialisé d’aller-vers, déployant dans notre région la mesure 27 du Ségur. Ce processus comprend deux étapes.

La première est un appel à manifestation préliminaire d’intérêt : il est demandé aux opérateurs souhaitant contribuer à ce dispositif régional et territorialisé de se signaler en déposant un pré-projet simplifié. A partir de l’analyse de ce qui existe actuellement, des besoins non couverts, et des propositions des acteurs identifiées dans cet appel à manifestation préliminaire d’intérêt, cette phase sera suivie d’un appel à projets formalisé : il permettra de retenir un ensemble d’équipes relevant des modalités de financement déployées par le Ségur.

Cette démarche a été choisie pour permettre une mise en œuvre plus réactive, plus interactive, et plus souple, de la politique régionale d’accès à la prévention et aux soins des personnes en grandes difficultés sociales.

Elle est complémentaire du renforcement majeur des PASS et des EMPP, et de la création de PASS mobiles, qui ont été engagées dans les semaines qui précèdent.

Le signalement par les acteurs territoriaux de leur intérêt pour la démarche et de leur souhait de contribuer au dispositif régional et territorialisé se fait, jusqu’au 30 juin, par mail, et selon les modalités définies dans le document joint.

Calendrier et modalités de dépôt de candidature

  • Publication : 4 juin 2021
  • Les lettres d'intention sont à adresser par voie dématérialisée au plus tard le 30 juin 2021.