La santé avance en Île-de-France

Préparation et délivrance des médicaments en établissements : développer l’automatisation

Actualité
Santé publique
Date de publication
Visuel
médicaments - blister
Crédit : Thinkstock
L’Agence régionale de santé Île-de-France engage une réflexion sur l’automatisation de la préparation et de la délivrance des médicaments dans les établissements sanitaires et médico-sociaux de la région afin de contribuer à la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse.
Corps de texte

La réflexion sur l’automatisation intervient dans le contexte de la mise en œuvre des Groupements hospitaliers de territoire, avec le souhait d’encourager la mutualisation des moyens et le développement des coopérations entre les établissements sanitaires et/ou médico-sociaux.

Les objectifs de cette réflexion sont de pouvoir proposer aux établissements des outils au plus près de leurs besoins ainsi que d’apprécier la pertinence des projets et demandes des établissements.

Pour la mener à bien, l’ARS Île-de-France a missionné l’OMEDIT Île-de- France et le centre de ressource et d’expertise du RESAH. Ils s’appuient sur un groupe technique d’experts issus d’établissements publics et privés représentatifs d’Île-de-France.

Point de départ des travaux, une enquête va être réalisée auprès de l’ensemble des établissements franciliens concernés, afin d’établir un état des lieux exhaustif des solutions automatisées déjà présentes ou en projet.

L’avancée des travaux fera l’objet de communications régulières et les résultats seront mis à disposition des établissements fin 2018.

Aller plus loin