Plateformes de réhabilitation psychosociale

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Parcours de santé
En cours

Le présent appel à projet vise à labelliser huit plateformes de remédiation cognitive et de réhabilitation psychosociale, afin de faciliter l’accès à ces soins pour les personnes concernées, dans le cadre de leur parcours de rétablissement, sur l’ensemble du territoire.

La réhabilitation psychosociale est un élément essentiel de l‘accompagnement des personnes concernées à risque ou en situation de handicap du fait d’un trouble psychique sévère et persistant, ainsi que des personnes ayant un trouble du neurodéveloppement. Elle vise à favoriser le rétablissement, en développant le pouvoir d’agir des personnes concernées, par un parcours de soins et de vie individualisé. C’est une approche centrée sur la réalité et les besoins / projets de la personne concernée plutôt que sur les symptômes.

La feuille de route nationale pour la psychiatrie et la santé mentale, ainsi que le projet régional de santé 2 d’Ile-de-France (PRS2), prévoient la promotion des approches orientées rétablissement et la diffusion des soins de réhabilitation psychosociale. L’instruction n° DGOS/R4/2019/10 du 16 janvier 2019 relative au développement des soins de réhabilitation psychosociale sur les territoires précise les attendus relatifs à l’organisation et au développement des soins de réhabilitation psychosociale (RPS) dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre des projets territoriaux de santé mentale (PTSM).

Le présent AAP vise à labelliser huit plateformes de remédiation cognitive et de réhabilitation psychosociale, afin de faciliter l’accès à ces soins pour les personnes concernées, dans le cadre de leur parcours de rétablissement, sur l’ensemble du territoire.

Il a été rédigé par un groupe de travail associant étroitement des professionnels de services de psychiatrie, des représentants des établissements médico-sociaux et des services d’accompagnement des personnes, des personnes concernées et des proches.

Comment candidater ?

Les candidats peuvent solliciter un appui dans l’élaboration de leur projet auprès du Dr Isabelle AMADO et du Pr Christine PASSERIEUX, pilotes du groupe de travail.

Les dossiers de candidature sont à transmettre, au plus tard, le 8 octobre 2021 par voie électronique via le formulaire suivant. Déposer sa candidature