La santé avance en Île-de-France

Plateforme d’Accompagnement et de Répit - Yvelines (78)

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
Statut
En cours
Accroche
L’ARS Ile-de-France lance un appel à candidatures en 2019 pour la mise en place d’une plateforme d’accompagnement et de répit pour les aidants. L’objectif est d’offrir sur un territoire donné une palette diversifiée et coordonnée de dispositifs de répit correspondant aux besoins des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées ainsi qu’aux besoins des aidants.
Corps de texte

Le présent appel à candidatures constitue une nouvelle phase de déploiement des plateformes d’accompagnement et de répit au sein de la région Ile-de-France. Pour l’année 2019, l’ARS IDF dispose de crédits permettant de financer une plateforme d’accompagnement et de répit qui s’ajoute aux plateformes de répit déjà autorisées dans le cadre des appels à candidature précédents.

Les territoires MAIA non pourvus de plateforme d’accompagnement et de répit seront priorisés afin d’assurer une répartition homogène de ce dispositif au niveau.

Ainsi, le territoire éligible (territoire MAIA Yvelines Nord-Ouest Seine Aval) devra couvrir l’ensemble des communes suivantes :

Achères, Andrésy, Arnouville-lès-Mantes, Aubergenville, Auffreville-Brasseuil, Aulnay-sur-Mauldre, Bennecourt, Blaru, Boinville-en-Mantois, Boissy-Mauvoisin, Bonnières-sur-Seine, Bouafle, Breuil-Bois-Robert, Brueil-en-vexin, Bréval, Buchelay, Carrière-sous-Poissy, Chaufour-lès-Bonnières, Chapet, Chanteloup-les-Vignes, Conflans-Saint-Honorine, Cravent, Drocourt, Ecquevilly, Epône, Evecquemont, Favrieux, Flacourt, Flins-sur-Seine, Fontenay-Mauvoisin, Fontenay-Saint-Père, Freneuse, Gaillon-sur-Montcient, Gargenville, Gommecourt, Goussonville, Guernes, Guerville, Guitrancourt, Hardricourt, Hargeville, Issou, Jambville, Jeufosse, Jouy-Mauvoisin, Jumeauville, Juziers, Lainville-en-vexin, La Falaise, La Villeneuve en Chevrie, Le Tertre-Saint-Denis, Les Mureaux, Les Alluets-le-Roi, Limetz-Villez, Lommoye, Magnanville, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Maurecourt, Médan, Ménerville, Méricourt, Meulan, Mézières-sur-Seine, Mézy-sur-Seine, Moisson, Montalet-le-bois, Morainvilliers, Mousseaux-sur-Seine, Neauphlette, Nézel, Oinvielles-sur-Montcient, Orgeval, Perdreauville, Poissy, Porcheville, Port-Villez, Rolleboise, Rosay, Rosny-sur-seine, Sailly, Saint Illiers le Bois, Saint Illiers le Ville, Saint-martin-la-Garenne, Soindres, Tessancourt-sur-Aubette, Vaux-sur-Seine, Vert, Verneuil-sur-Seine, Vernouillet, Vilennes-sur-Seine, Villette.

Il est rappelé qu’une plateforme d’accompagnement et de répit doit couvrir une zone géographique de proximité (ne pas couvrir l’ensemble du département) et doit veiller à ne pas se chevaucher avec les dispositifs déjà existant.

Le financement alloué sera fonction de la date d’ouverture de la plateforme.

Modalités de dépôt de candidature et process de sélection

Le dossier de candidature, dûment signé par le porteur, doit être transmis au plus tard  le 1er septembre 2019 :

et

  • par courrier recommandé avec accusé de réception ou remise en main propre, en trois exemplaires, à l’adresse suivante :

Délégation départementale de l’ARS des Yvelines - Département Autonomie

143, Boulevard de la Reine, 78000 VERSAILLES

Les dossiers parvenus ou déposés après la date limite de clôture ne seront pas recevables.

Une commission de sélection procèdera à l’examen et au classement des dossiers. Une liste des projets par ordre de classement sera proposée au directeur général de l’Agence. Une décision portant autorisation ou refus d’accompagnement sera notifiée individuellement aux candidats à partir du 15 octobre 2019.

Lien utile : Instruction no DGCS/3A/2018/44 du 16 février 2018 relative à la mise à jour du cahier des charges des plateformes d’accompagnement et de répit (PFR) et à la poursuite de leur déploiement dans le cadre du plan maladies neurodégénératives (PMND) 2014-2019