La santé avance en Île-de-France

Plateforme d’accompagnement et de répit en Seine-et-Marne (77)

Appel à projets / candidatures
Médico-social
Statut
En cours d'attribution
Visuel
Appel à candidatures - visuel générique
Accroche
L’ARS Ile-de-France lance un appel à candidatures en 2018 pour la mise en place d’une plateforme d’accompagnement et de répit pour les aidants.
Corps de texte

L’objectif est d’offrir sur un territoire donné une palette diversifiée et coordonnée de dispositifs de répit correspondant aux besoins des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées ainsi qu’aux besoins des aidants.

L’offre de répit s’intègre dans une palette d’interventions multiples et diversifiées auprès du couple aidant/aidé, l’objectif étant de pouvoir accueillir celui-ci dans des espaces moins institutionnels et moins associés à la maladie. Les partenariats réalisés dans le cadre de ces plateformes ont également vocation à assurer une meilleure communication sur l’offre de répit via des relais d’information, une zone d’intervention plus étendue et une mutualisation des ressources et des moyens.

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la mesure 28 du Plan Maladies Neuro-Dégénératives 2014-2019.

Le présent appel à candidatures constitue la quatrième phase de déploiement des plateformes d’accompagnement et de répit au sein de la région d’Ile-de-France. Pour l’année 2018, l’ARS dispose de crédits permettant de financer une plateforme d’accompagnement et de répit, qui s’ajoutent aux plateformes de répit déjà autorisées dans le cadre des trois appels à candidature précédents.

Les territoires MAIA non pourvus de plateforme d’accompagnement et de répit seront priorisés afin d’assurer une répartition homogène de ce dispositif au niveau.

Modalités de dépôt de candidature

Le dossier de candidature, dûment signé par le porteur, doit être transmis au plus tard le 15 octobre 2018 :

et

  • par courrier recommandé avec accusé de réception ou remise en main propre, en trois exemplaires, à l’adresse suivante :

Délégation départementale de l’ARS en Seine-et-Marne
Département de l’autonomie
13, avenue Pierre Point
CS 30781
77567 LIEUSAINT CEDEX