Plan d’actions COVID STOP ENSEMBLE 2022

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

Dans le cadre de sa politique de prévention, l’Agence Régionale de Santé Île-de-France propose son nouveau plan d’actions Covid Stop Ensemble 2022

Contexte de l’appel :

L’Agence Régionale de Santé Île-de-France renouvelle son plan d’actions de prévention et de promotion de la santé «Covid Stop Ensemble» afin d’accompagner et sensibiliser les publics les plus exposés et les plus fragiles, à l’intérêt des mesures de prévention contre la Covid-19 et à la préservation de sa santé.

Depuis Septembre 2020, nous avons mené une vaste campagne de prévention et de promotion du port du masque et des autres gestes barrières. Cette communication massive a permis de témoigner, ré-expliciter à l’ensemble de la population l’intérêt sanitaire du port du masque, et des gestes barrières. Au fil des mois, nous y avons intégré la dimension dépistage et vaccination, puis la promotion de la santé mentale notamment en direction des jeunes en souffrance psychique et des personnes isolées.

La crise du coronavirus a un impact majeur et durable sur le moral et la santé des personnes, elle a ainsi démultiplié les comportements à risque pour la santé (alcool, tabac, cannabis, …) et fortement réduit le niveau d’activité physique. Par ailleurs, elle a également une incidence sur l’accès aux soins et au suivi des malades les plus fragiles et les plus éloignés du système de soins.

Le plan d’actions 2022

L’ambition collective de s’investir majoritairement sur les territoires et auprès des publics prioritaires est réaffirmée.

Cette démarche de promotion de la santé, pilotée par l’Agence et ses délégations départementales en lien étroit avec des acteurs de proximité, se décline en divers objectifs, outils de communication, programmes de formation et éléments de langage adaptés aux publics et lieux visés.

Le lien avec les actions développées sur le territoire par d’autres dispositifs dans le cadre de la crise sanitaire sera à rechercher et à privilégier afin d’en renforcer l’efficacité.

Objectifs :

L’objectif général visé pour 2022 est de limiter les impacts de la Covid-19 en renforçant les mesures de prévention et à agir sur l’aggravation des inégalités sociales et territoriales de santé. Mais aussi, d’élargir à d’autres sujets les acquis obtenus dans les pratiques de santé publique.

Le projet devra répondre à l’un des deux objectifs spécifiques suivants :

  1. Faciliter l’accès :
  • A l’information, l’appropriation communautaire et collective permettant de mieux comprendre et mettre en œuvre les mesures de prévention sur la Covid-19.
  • Aux structures de dépistage et de vaccination.
  1. Promouvoir et améliorer la santé globale des populations en difficulté fortement impactées par la Covid-19 (Jeunes en souffrance psychique, personnes isolées, malades chroniques…)

A qui s’adresse cet appel ?

Il s’adresse uniquement aux associations qui souhaitent intervenir dans le plan d’actions COVID STOP ENSEMBLE.

Calendrier :

  • Dépôt des demandes sur démarches simplifiées jusqu’au 30 juin 2022.

Modalités de candidatures :

Pour toute demande de candidature concernant le plan d’actions COVID STOP ENSEMBLE, il convient de vous adresser préalablement aux délégations départementales concernées.

Les acteurs de la prévention et promotion de la santé, après contact préalable avec l'Agence, déposeront leurs demandes exclusivement sur démarches simplifiées :

Pour 2022, un formulaire complémentaire est mis en place dans un objectif de simplification des démarches. Dorénavant, vos coordonnées administratives devront être renseignées une seule fois pour un usage unique sur ce lien.

Cette démarche générera un numéro de dossier qu’il faudra renseigner ensuite dans votre/vos demandes de financement sur ce lien.

Afin de compléter cette demande en ligne notamment sur la méthodologie de projet, la plateforme Promosanté IDF est mise à disposition pour l’ensemble des intervenants en prévention et promotion de la santé.

Pour tout renseignement vous pouvez vous adresser aussi à vos référents de la santé publique ou à la délégation départementale de votre territoire.

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée au dispositif COVID STOP ENSEMBLE.