La santé avance en Île-de-France

Permettre un accès égal et précoce à l’innovation en santé et aux produits de la recherche #PRS2

Actualité
Politique régionale
Date de publication
Visuel
Innovation en santé
Au cours des 5 prochaines années, l’Agence régionale de santé souhaite favoriser l’accès de tous les Franciliens à des innovations qui améliorent significativement leur prise en charge, au plus près de leur domicile.
Corps de texte

Encourager l’innovation raisonnée et la mettre au service de la qualité de la prise en charge. Voilà comment l’ARS entend apporter une réponse plus adaptée aux besoins de santé des territoires. L’axe 3 du projet régional de santé vise ainsi à soutenir le développement d’initiatives locales tout en dynamisant la recherche en santé publique.

Essais cliniques : donner les mêmes chances à tous les patients

La recherche clinique est un enjeu de qualité des soins et un argument d’attractivité pour les professionnels. Cependant, l’information autour des essais menés en Île-de-France manque parfois de lisibilité, pour les patients comme pour les professionnels. Le projet régional de santé prévoit la déclinaison d’un programme d’actions afin d’améliorer la visibilité de la recherche francilienne. Dans cette optique, l’Agence a d’ores et déjà noué des premiers partenariats : l’un avec le groupement interrégional pour la recherche clinique d’Île-de-France, l’autre avec l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris.

Favoriser la recherche en santé publique

Pour disposer d’une connaissance plus fine des déterminants de santé et ainsi mieux orienter ses actions (prévention et promotion de la santé), l’ARS encourage la recherche en santé publique. Le Projet régional de santé a pour ambition de structurer et de soutenir ce domaine de recherche. Actuellement, l’Agence est engagée dans une démarche active visant à réunir des équipes de recherche multidisciplinaires et à établir un partenariat actif avec l’Institut de recherche en santé publique.

Accompagner des initiatives locales

Autre objectif du Projet régional de santé : renforcer la gradation des soins en améliorant la prise en charge des patients au plus près de leur lieu de vie. Toute initiative allant dans ce sens (amélioration de la méthodologie, solutions de prise en charge), proposée dans le cadre de la consultation, est la bienvenue. L’Agence mobilise un grand nombre de partenaires afin de soutenir le développement d’innovations en santé : incubateurs de startups, CCI Paris Île-de-France, Direccte ou encore Medicen Paris Region.

Aller plus loin

Mots clés

PRS