Patients usagers : vous aussi, prenez part à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des prises en charge

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Semaine sécurité des patients 2017
A l’occasion de « La semaine de la sécurité des patients », l’Agence régionale de santé Île-de-France et ses partenaires souhaitent rappeler les différents moyens à la disposition des patients usagers du système de soins pour s’informer, signaler un événement indésirable et prendre part, aux côtés des soignants, à l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité de leurs prises en charge.
Corps de texte

« La semaine de la sécurité des patients » est une campagne annuelle conduite par le ministère des Solidarités et de la Santé. Elle a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et de favoriser le dialogue entre patients, usagers et professionnels de santé sur ces sujets.

A l’occasion de l’édition 2017, qui se déroulera du 20 au 24 novembre, l’Agence régionale de santé Île-de-France, France Assos Île-de-France et les membres du Réseau régional de vigilances et d’appui (RREVA) s’associent pour rappeler aux usagers qu’ils peuvent, eux aussi, jouer un rôle dans l’amélioration de la qualité et la sécurité des prises en charge.

En tant qu’usager du système de santé et tout au long de votre parcours de soins, vous pouvez :

  • Solliciter les équipes soignantes, qui restent vos premiers interlocuteurs en cas de questionnement sur votre prise en charge ou de difficulté rencontrée. Vous pouvez également demander à rencontrer un responsable de la structure de soins qui vous accueille pour tout type de questionnement sur votre suivi médical.
  • Déclarer un événement sanitaire indésirable lié aux produits de santé ou actes de soins sur le portail signalement-sante.gouv.fr. Ce portail est commun aux usagers et aux professionnels. Son objectif est de renforcer la vigilance en matière de sécurité sanitaire.
  • Prendre contact avec la Commission des usagers (CDU), notamment en cas de réclamation formulée à l’égard de l’établissement de santé au sein duquel vous êtes hospitalisé. Une CDU est installée dans chaque établissement de santé public et privé pour représenter les patients et leur famille. Ses coordonnées figurent dans le livret d’accueil de l’établissement. Plus d’informations sur https://www.iledefrance.ars.sante.fr/commissions-des-usagers-cdu
  • Vous impliquer dans l’amélioration de l’accueil et de la prise en charge des patients d’un hôpital en devenant représentant des usagers. Les représentants des usagers ont pour mission de veiller au respect des droits des patients, de faciliter leurs démarches et d’améliorer leur prise en charge au sein de l’établissement. Plus d’informations sur les représentants des usagers 

 

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Emilie Puech

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