La santé avance en Île-de-France

Partenariat ARS et musée du Louvre : l’artothèque s’expose en Seine-et-Marne

Communiqué de presse
Visuel
Partenariat ARS et musée du Louvre : Vénus
Le Centre hospitalier Sud Seine-et-Marne accueille à partir de ce jour une exposition de reproductions d’œuvres en 2D et 3D, issues de l’artothèque du musée du Louvre. C’est la première action organisée dans le cadre d’un partenariat ARS-Louvre pour faciliter l’accès à l’art aux usagers des établissements de santé et médico-sociaux franciliens.
Corps de texte

Aller vers les personnes dans l’incapacité de se rendre dans des lieux de culture pour améliorer leur quotidien, c’est l’ambition commune de l’Agence régionale de santé Île-de-France et du musée du Louvre qui signent ce jour une convention de partenariat.

L’exposition sera présentée pendant un an à l’hôpital de Nemours et dans deux Ehpad qui en dépendent, puis successivement pendant un an sur les sites des hôpitaux de Fontainebleau et de Montereau-Fault-Yonne.

Cette exposition s’accompagne d’actions de formation à la médiation culturelle pour les personnels des établissements et d’organisation d’ateliers culturels à destination des usagers.

Pour Aurélien Rousseau, Directeur général de l’Agence, « donner toute sa place à la culture à l’hôpital n’a rien d’accessoire : on est là au cœur de ce que doit être un établissement de santé, un lieu de vie, ouvert vers l’extérieur, un lieu où la culture peut aider à traverser des périodes difficiles pour les patients. » 

Une évaluation de ce dispositif sera menée par l’ARS Île-de-France pour en étudier les apports pour les usagers et la pertinence de l’étendre à d’autres établissements de la région.

400 actions artistiques financées depuis 2005

Cette convention signée avec le musée du Louvre s’inscrit dans une politique culturelle ambitieuse menée par l’Agence régionale de santé.

Le dispositif « Culture et Santé », mené en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France, vise à renforcer l’émergence d’actions culturelles dans les établissements de santé et médico-sociaux, avec l’appui de l’association « Arts et santé : La Manufacture ». Chaque année, un appel à projets « Culture à l’Hôpital » et un appel à projets culturels et artistiques en secteur  médico-social permettent de soutenir et d’accompagner de nombreuses actions artistiques et culturelles au bénéfice des usagers, de leurs proches et/ou du personnel des structures franciliennes. Depuis 2005, ce sont plus de 400 actions artistiques qui ont été financées.

Ce partenariat ARS-DRAC a par ailleurs débouché en 2011 sur la création d’un label «Culture et Santé en Île-de-France» qui certifie les établissements de santé engagés dans des politiques culturelles et artistiques de qualité pour trois années. 20 établissements franciliens sont actuellement porteurs de ce label. Ce label sera également ouvert aux structures médico-sociales et militaires pour la prochaine campagne.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Mots clés