Ouverture de l’appel à projets artistiques et culturels en secteur médico-social 2021

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Culture et Santé
Statut
En cours

Accroche
L’ARS et la DRAC d’Île-de-France, avec l’appui de l’association Arts et Santé, La Manufacture, publient un appel à projets artistiques et culturels en secteur médico-social, dans l’objectif de renforcer l’accès à la pratique artistique des personnes, aux œuvres et aux lieux culturels.

Corps de texte

Contexte de l'appel

Pour l’année 2021, conformément aux dispositions de la convention de partenariat « Culture & Santé en Île-de-France » conclue pour la période 2020-2023, l’Agence régionale de santé et la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, avec l’appui de l’association Arts et Santé, La Manufacture, publient cet appel à projets annuel.

Objectif

L’objectif est de renforcer l’accès à la pratique artistique des personnes, aux œuvres et aux lieux culturels.

A qui s’adresse cet appel ?

Cet appel à projets s'adresse de manière directe aux sept catégories suivantes d’établissements médico-sociaux du secteur « personnes âgées » et du « secteur handicap » implantés sur la région Île-de-France et relevant du champ de compétence, exclusive ou partagée, de l'Agence régionale de santé :

EHPAD, Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

IEM, Instituts d’Éducation Motrice

• IME, Instituts Médico-Éducatifs (dont Instituts pour déficients auditifs et visuels)

• ITEP, Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques

• MAS, Maisons d’Accueil Spécialisées

• FAM, Foyers d’Accueil Médicalisés

ESAT, Établissements et Services d’Aide par le travail

Les projets présentés doivent associer y compris dans la pratique artistique une ou plusieurs autres structures du territoire, médico-sociales, sociales, éducatives ou de toute autre nature, en tant que partenaires satellites. Ils doivent être conçus en étroite collaboration avec une structure artistique et culturelle (artiste(s) indépendant(s), compagnies, centres dramatiques, scènes nationales, scènes conventionnées, bibliothèques, musées, centres d’art, cinémas d’art et d’essai, ensembles musicaux…).

Calendrier :

Les dossiers de candidature doivent être adressés aux correspondants désignés pour la DRAC et l’ARS au plus tard le jeudi 27 mai 2021, midi, délai de rigueur, aux coordonnées suivantes :

• Par courrier postal à :

Laetitia MAILHO

Arts et Santé, La Manufacture
Parc de la Villette – Folie R7
c/o Le Trabendo
211 avenue Jean Jaurès
75019 PARIS

Mehdi IDIR

Service du développement et de l’action territoriale
DRAC Île-de-France
47 rue Le Peletier
75009 PARIS              

• Et par courriel à : artsetsante.manufacture@gmail.com et sdat.idf@culture.gouv.fr

Conditions de candidatures :

Les projets doivent nécessairement relever d’une logique partenariale de co-construction entre la structure médico-sociale et un ou des artistes professionnels ayant une inscription dans les réseaux publics de production et de diffusion. Ils doivent permettre de tisser des relations privilégiées avec les structures culturelles de proximité (centres dramatiques, scènes nationales, scènes conventionnées, bibliothèques, musées, centres d’art, cinémas d’art et d’essai, compagnies, ensembles musicaux, etc…).

Dans une dynamique d’ouverture territoriale et de mixité des publics, les projets présentés par les deux partenaires pilotes doivent associer y compris dans la pratique artistique une ou plusieurs autres structures du territoire, notamment médico-sociales ou plus généralement sociales ou éducatives, en tant que partenaires satellites.

La structure médico-sociale porteuse du projet doit impérativement participer directement au financement du projet. Toute autre ressource publique ou privée peut être recherchée, notamment auprès des collectivités territoriales ou de mécènes.

Les dotations de l'ARS comme de la DRAC ne peuvent excéder 60% du coût total de l’action et seront déterminées en fonction de l’enveloppe régionale disponible. La DRAC versera sa subvention à la structure culturelle et l’ARS à la structure médico-sociale.

La DRAC et l’ARS accorderont un soutien financier pour une année. Ce soutien ne saurait être attribué au-delà de trois années pour les mêmes partenaires.

Seules sept catégories de structures médico-sociales sont éligibles en tant que partenaires pilotes. Nous vous invitons à prendre connaissance des critères de recevabilité et des modalités pratiques pour le dépôt des candidatures décrits en annexe.