MOOC consacré à l’endométriose, une formation gratuite à destination des professionnels de santé

Evénement
L'ARS Ile-de-France lance, en partenariat avec la Direction générale de la Santé, le CNGOF un MOOC à destination des professionnels de santé pour renforcer la formation et la sensibilisation des acteurs du monde médical concernés (médecins généralistes, gynécologues, radiologues, médecins du travail, sages-femmes, infirmiers scolaires) afin de détecter plus précocement la maladie
Description

L'endométriose est une maladie chronique de l'endomètre qui affecte en France au moins 1 femme sur 10 en âge de procréer. La maladie peut être asymptomatique et ne pas nécessiter de prise en charge mais elle peut aussi causer des douleurs gynécologiques ponctuelles ou chroniques, et entraîner une infertilité.

Le retard de diagnostic est malheureusement fréquent : il peut s’écouler 8 à 10 ans entre les premiers symptômes et la confirmation du diagnostic.

Dans ce contexte, ce MOOC, composé de plus de 40 cours-vidéos, et enrichi de ressources complémentaires, a été réalisé. Il s'inscrit dans le premier objectif du plan endométriose mis en place par le Ministère de la Santé,

Objectifs du MOOC

  • Diffuser les connaissances médicales les plus récentes et les plus complètes possible auprès des professionnels de la santé, afin qu’ils puissent en faire bénéficier leurs patientes dans leur travail de conseil et d’accompagnement médical.
  • Informer les patientes, et, plus largement, toute personne intéressée par l’endométriose et ses implications. 

Pré-requis

Ces cours sont destinés à tous les professionnels de santé qui ont un rôle à jouer dans l’accompagnement et le conseil des femmes concernées : médecins généralistes, gynécologues, urologues, radiologues, médecins du travail, sages-femmes, infirmiers et infirmiers scolaires et les étudiants dans ces disciplines. 

Toute personne souhaitant acquérir des informations sur l’endométriose peut également suivre ce cours, qui est accessible librement à tous. 

Programme

Module 1: EPIDÉMIOLOGIE ET DIAGNOSTIC - PARTIE 1

Module 2: EPIDÉMIOLOGIE ET DIAGNOSTIC - PARTIE 2

Module 3: PRISE EN CHARGE DES DOULEURS

Module 4: FERTILITÉ ET ENDOMÉTRIOSE

Module 5: PLACE DU TRAITEMENT CHIRURGICAL

Module 6: LES PARCOURS MÉDICAUX EN CAS D'ENDOMÉTRIOSE

Les enseignements s’étendent sur 5 semaines.

Le temps de travail par semaine (vidéo + quizz et exercices demandés) est estimé à une à deux heures.

La publication originale du MOOC durera du 25 mai au 26 juin 2021, puis l'ensemble du MOOC restera en ligne sans limitation de durée.

En savoir + sur le programme et l'évaluation

 

Je m'inscris au MOOC Endométriose

Infos pratiques

Date de début: 25 mai 2021 à 11:41

Date de fin: 26 juin 2021 à 11:41