La santé avance en Île-de-France

Moi(s) Sans Tabac : la direction de l'ARS sur le terrain

Communiqué de presse
Santé publique
Visuel
Devys fan zone mois sans tabac
Le « Moi(s) Sans Tabac » est une opportunité majeure pour informer et encourager l’arrêt du tabac. A cette occasion, la direction de l’ARS Île-de-France multiplie les déplacements sur le terrain pour soutenir les acteurs mobilisés.
Corps de texte

Réduire le tabagisme est un enjeu prioritaire pour l’Île-de-France qui compte 2 100 000 fumeurs quotidiens. L’ARS Île-de-France affirme son implication dans la lutte contre le tabagisme à travers principalement le Projet Régional de Santé et la déclinaison régionale du Programme National de Réduction du tabagisme, en cohérence avec la Stratégie Nationale de Santé.

Le Moi(s) sans Tabac est aujourd’hui à mi-parcours. En Île-de-France, cette deuxième édition s’annonce comme un succès massif ; plus de 450 initiatives sont actuellement recensées dans toute la région.

Christophe Devys, Directeur général de l’ARS Île-de-France, avait participé le 24 octobre à l’ouverture de la Fanzone parisienne.

Devys fan zone mois sans tabac

Depuis, les membres du comité de direction de l’Agence sont particulièrement mobilisés sur le terrain auprès des acteurs locaux en faveur de la réduction du tabagisme. Ils participent ainsi à plusieurs initiatives dans la région.

Ces initiatives sont diverses, concernent aussi bien des patients que des habitants, ont lieu dans différents types d’organismes et structures notamment des hôpitaux, des équipements publics, et des épiceries sociales. Elles sont à l’image du mois sans tabac : plurielles, unies, convergentes. Au programme des déplacements de la direction de l’ARS Île-de-France, par exemple :

En Seine-et-Marne

A Melun, la déléguée départementale, Hélène Marie, se rendra le jeudi 16 novembre après-midi à l’épicerie sociale et solidaire Melisa où se tiendra une journée de sensibilisation en présence d’un sophrologue.

Dans les Yvelines

A Versailles, le délégué départemental, Marc Pulik, participera le 13 novembre à 13 heures, à un temps d’échanges dans les locaux de la délégation départementale sous la forme d’une conférence débat animée par les Docteurs Coudert et Simon du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan le Mureaux.

En Essonne

A Fontenay les Briis, le délégué départemental, Michel Huguet, se rendra le 14 novembre à 10 heures à une action pédagogique organisée par la Fondation JDB pour la prévention du cancer à destination des élèves de l’EPIDE de Brétigny, dans le cadre du programme en santé de leur établissement scolaire.

Cette action se déroulera sous la forme d’ateliers ludiques, encadrés par des intervenants spécialisés, et axés sur la transmission de savoirs, de savoirs-agir et d’attitudes favorables pour la santé des jeunes.

Dans les Hauts-de-Seine

A Boulogne-Billancourt, la déléguée départementale, Monique Revelli, se rendra le 15 novembre à l’hôpital Ambroise Paré (AP-HP). Un stand de prévention et d’information s'y tiendra toute la journée avec la présence de représentants de l’association « La Vape Du Cœur » et du Réseau de Prévention des Addictions (RESPADD).

En Seine-Saint-Denis

A Bobigny, le délégué départemental, Jean-Philippe Horréard, ira au sein de l’hôpital Avicenne (AP-HP), le mercredi 15 novembre à 13 heures où un stand d’informations et de sensibilisation aux dangers du tabac ainsi qu’un ramassage des mégots de cigarettes seront organisés.

Dans le Val-de-Marne

A Créteil, le délégué départemental, Eric Véchard, se rendra le 14 novembre à l'hôpital Henri-Mondor (AP-HP). Un stand de prévention permet notamment d’effectuer un dosage du monoxyde de carbone dans l’air expiré et une évaluation de la dépendance physique. Ce stand proposera également des informations sur les risques liés au tabac, sur la prise en charge et sur les traitements du tabagisme.

Dans le Val-d'Oise

A Argenteuil, la déléguée départementale, Anne-Lyse Pennel-Pruvost, se rendra le mercredi 15 novembre 2017 de 17h à 18h30 au CSAPA. Des séances d’information sur le tabac et un accompagnement personnalisé et anonyme sont mis en place dans le cadre de la consultation jeunes consommateurs.

Par ailleurs, le directeur de la promotion de la santé et de la réduction des inégalités, Luc Ginot, participera le 16 novembre à un stand d’information et de sensibilisation organisé par le Secours Populaire Français à Paris, et en partenariat avec l’ANPAA 75, la CPAM 75 et l’ASV 18.

Le « Moi(s) sans Tabac » se poursuit tout au long du mois de novembre.

Connaître les actions grand public se déroulant dans la région.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Contact presse

Emilie Puech

01 44 02 01 06

emilie.puech@ars.sante.fr

Mots clés

Voir Aussi