Mise en ligne d'une cartographie régionale de suivi épidémiologique de la Covid-19

Actualité

Archivé

L’ARS Île-de-France publie une cartographie régionale en ligne des données épidémiologiques mises à disposition par Santé publique France. Cet outil, accessible à tous, permet de suivre les taux d’incidence commune par commune au sein de la région.

Un outil de suivi à l’échelle communale 

La cartographie, développée par les équipes de l’Agence, permet de suivre le taux d’incidence, le taux de positivité et le taux de dépistage sur les sept derniers jours.

Elle propose une lecture de données par intervalles de valeurs, fixés sur les barèmes de Santé publique France au niveau :

  • communal pour les agglomérations de plus de 10 000 habitants
  • intercommunal dans les zones semi-rurales et rurales pour les communes de moins de 10 000 habitants. 
  • de l’arrondissement pour l’agglomération parisienne.

Un outil au service de la lutte contre la circulation du virus

La publication de cette cartographie permet à l’ARS Ile-de-France de franchir une étape supplémentaire dans la transparence des données épidémiologiques mises à disposition des usagers, des élus ou des professionnels de santé. Elle permet d’offrir une visibilité plus fine de la circulation du virus à l’intérieur du territoire francilien.

Cette cartographie se veut être aussi un outil d’aide à la décision afin d’appuyer le déclenchement d’actions renforcées de prévention, de dépistage, de protection, à l’échelle des communes à risque. Elle vise à documenter les actions menées par l’Agence et les acteurs locaux engagés dans la crise sanitaire.

Cette cartographie mise à la disposition de tous les franciliens constitue donc le socle des actions engagées ce printemps et dans les mois à venir en matière de prévention, pour garantir la vigilance de chacun, et la protection de tous, en parallèle de l’accélération de la campagne de vaccination.

 

 

Aller plus loin

Mots clés