Mars bleu : mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal

Actualité
Mars bleu cancer

Mars bleu est le mois de la mobilisation contre le cancer colorectal, pilotée par le Ministère de la santé et l’Institut national du cancer (INCa). L'opération vise à sensibiliser la population et les professionnels de santé à l’importance du dépistage : focus sur le dispositif « mars bleu », le dépistage organisé et sur les actions de l’Agence.

Le cancer colorectal touche chaque année 43 000 nouvelles personnes en France, c’est le 3ème cancer le plus fréquent et le 2ème le plus meurtrier. Le test Immunologique de recherche de saignement occulte du dépistage organisé permet de détecter 75% des cancers colorectaux présents dans la population dépistée. Dans la majorité des cas, les cancers ainsi détectés sont à un stade précoce et peuvent être soignés et guéris plus facilement. Au stade le plus précoce, 9 cancers sur 10 peuvent être guéris, soit 90% de chance de guérison. 

Les principaux objectifs de Mars Bleu

Mars Bleu est une campagne d'information, menée par l'Institut national du cancer, en partenariat avec le Ministère en charge de la santé et les régimes d'assurance maladie (CNAMTS, MSA et RSI). Elle a pour principaux objectifs de :

  • Rappeler l'enjeu et faire la pédagogie de ce dépistage à la fois simple d'usage, sans danger et efficace ;
  • Poursuivre l’information et la mobilisation des acteurs (population cible et professionnels de santé) pour favoriser la participation, en continuant à capitaliser sur le nouveau test ;
  • Poursuivre la communication sur les niveaux de risque, notamment vers les médecins.

Le dépistage : un test gratuit, simple, rapide et efficace à faire chez soi

Les femmes et les hommes âgés de 50 et 74 ans reçoivent tous les 2 ans une invitation à participer au dépistage organisé. Il est aussi possible de se procurer un test auprès de son médecin traitant ou auprès du Centre régional de coordination des dépistages des cancers en Île-de-France, mais également sur la plateforme de commande en ligne nouvellement lancée cette année par l'Assurance Maladie et l'INCa : monkit.depistage-colorectal.fr.

Retrouvez également toutes les opérations de dépistage et de sensibilisation menées dans chaque département d’Île-de-France à l’occasion de Mars bleu et le programme régional de ces opérations. 

A votre disposition également, la liste des actions du comité de Paris de la Ligue contre le Cancer :

Pour toute question, vous pouvez contacter le Centre de dépistage des cancers Île-de-France au (CRCDC-IDF) : 0 800 73 24 25 (numéro vert gratuit)

L’engagement de l’Agence pour la promotion du dépistage du cancer colorectal

Depuis la généralisation du dépistage organisé du cancer colorectal en 2008, l’Agence est mobilisée. En plus du financement du Centre régional de coordination des dépistages des cancers en Île-de-France (CRCDC), aux côtés de l’Assurance Maladie (DCGDR) et de la MSA, l’ARS Île-de-France a investi dans des travaux de recherche et finance différentes associations impliquées dans les dépistages. La mobilisation de tous doit se poursuivre car, en Île-de-France, seulement un quart de la population participe à ce dépistage. Aussi, l’enjeu pour la région est de doubler la participation au dépistage organisé du cancer colorectal (DOCCR).

 

Aller plus loin

Mots clés