La santé avance en Île-de-France

L'HAD dans le parcours de soins des nouveau-nés en Ile-de-France [rapport]

Actualité
Offre de soins
Date de publication
Visuel
Image Source
Mère et bébé - HAD
L'Agence régionale de santé a souhaité dresser un état des lieux de la place de l'HAD dans le parcours de soins des nouveau-nés en Île-de-France. Pour cela, le parcours post-natal de 172 420 enfants nés en 2015 a été étudié.
Corps de texte

L’hospitalisation à domicile (HAD) concerne les nouveau-nés à haut risque dont la complexité de la situation médico-psycho-sociale nécessite des soins pluridisciplinaires coordonnés et continus 24h/24. Elle doit intervenir en remplacement d’une hospitalisation complète lorsque la prise en charge médicale ne comporte plus de soins intensifs ou de recours fréquents à un plateau technique spécialisé.

Points clé du rapport

  • 1 481 soit 6.1% des 24 126 nouveau-nés hospitalisés en néonatologie sont sortis avec HAD.
  • 92 soit 0.5 % des 148 294 nouveau-nés sortis de maternité ont bénéficié d’une HAD.
  • Les taux de transferts en HAD varient selon les territoires en fonction de l’offre disponible.
  • Plus le nouveau-né est né prématurément, plus grande est la proportion de transferts en HAD.
  • La durée moyenne de séjour en HAD est inversement proportionnelle à l’âge gestationnel à la naissance, en raison d’une accumulation de pathologies.

Cette étude a vocation à être répétée annuellement afin de suivre l’évolution de la place de l’HAD dans le parcours du nouveau-né et ainsi d’évaluer l’impact des actions de l’ARS et de ses partenaires pour raccourcir les séjours en MCO au profit d’une HAD, bénéfique pour les soins de développement et l’instauration du lien entre parents et enfant.

Méthodologie

Il s’agit d’une étude par chaînage entre les PMSI (Programme de médicalisation des systèmes d’information) de l’HAD et du MCO (Médecine – Chirurgie – Obstétrique).

L’étude a été conduite par l’équipe de PERINAT-ARS-IDF.

Un groupe de travail pluridisciplinaire a participé à la définition des critères de recherche, à la vérification de la cohérence des résultats de l’étude et à son analyse.

Aller plus loin

Documents à télécharger

Liens utiles

Mots clés

HAD Périnatalité