Les travaux du PRS 2023-2028 : 6 axes pour améliorer la santé des Franciliens

Article

Le 3e Projet Régional de Santé (PRS) 2023-2028 est élaboré en co-construction avec tous les partenaires de la politique de santé en Île-de-France, à travers des ateliers organisés entre janvier et avril 2023. Il sera publié en novembre 2023.

Le projet régional de santé est un document stratégique qui définit la politique régionale de santé. Il est composé de 3 briques :

  • le cadre d’orientation stratégique (COS) qui porte les objectifs généraux et les résultats attendus à 10 ans ;
  • le schéma régional de santé (SRS) qui définit les objectifs stratégiques et les résultats à 5 ans ;
  • le programme relatif à l’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies (PRAPS), également établi pour 5 ans.

Ces deux derniers documents du PRS doivent être révisés pour les 5 ans à venir et les travaux sont lancés pour permettre d’aboutir à une publication au plus tard le 1er novembre 2023.

Le PRS est un document de référence pour conduire la politique de santé dans tous les territoires de l’Île-de-France pour les 5 prochaines années. Ce projet c’est celui de l’Agence, mais c’est aussi celui de ses partenaires et des Franciliens. Il constitue la feuille de route de la santé en Île-de-France partagée par l’ensemble des parties-prenantes : institutions publiques, élus, professionnels de santé, établissements, usagers, collectivités, associations ou citoyens.

Ce projet stratégique doit être opérationnel, c’est-à-dire constitué d’actions et projets devant être mis en œuvre au cours des 5 ans à venir pour apporter des réponses concrètes aux principaux enjeux du système de santé francilien :

  • Contribuer à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé ;
  • Répondre au défi des ressources humaines en santé ;
  • Mieux prendre en charge la santé mentale des Franciliens dans toutes ses dimensions ;
  • Continuer de structurer les parcours de santé et éviter les ruptures ;
  • Périnatalité : œuvrer à la bonne santé des mères et des enfants.

Six axes prioritaires

Pour atteindre ces objectifs et transformer le système de santé en Île-de-France, 6 chantiers ont été identifiés :

  1. Développer la prévention, la promotion de la santé et renforcer le pouvoir d'agir des habitants et des usagers dans toutes les dimensions de la santé.
  2. Construire des parcours de santé lisibles, fluides et qui répondent aux besoins des patients.
  3. Partir des besoins des territoires et des usagers pour garantir une offre de soin accessible, adaptée et de qualité.
  4. Former, recruter et fidéliser les professionnels de la santé en Île-de-France.
  5. Gérer, anticiper et prévenir les risques.
  6. Fédérer les acteurs autour d’objectifs partagés pour promouvoir la santé dans toutes les politiques publiques. 

Ces 6 chantiers seront alimentés par les propositions concrètes identifiées dans le cadre du volet « santé » du conseil national de la refondation qui constituent un apport considérable à la réflexion collective sur la révision du PRS. 

Les travaux vont s’échelonner jusqu’au mois d’avril pour permettre de lancer les consultations obligatoires avant la période estivale.

Le calendrier des travaux du 3ème PRS

Vous souhaitez contribuer ?

Dans une démarche d’ouverture à la concertation, l’agence vous offre la possibilité de contribuer à l’élaboration du PRS.

Vous pouvez nous faire parvenir vos contributions à l’adresse suivante : ARS-IDF-PRS@ars.sante.fr

Si vous souhaitez participer aux groupes de travail, vous pouvez remplir ce formulaire.

Le formulaire est clos depuis le 10/03. Nous vous remercions de l’intérêt que vous avez porté aux travaux d’élaboration du PRS3.