La santé avance en Île-de-France

Les pharmaciens du 93 s'engagent dans la prévention du diabète

Actualité
Santé publique
Date de publication
Visuel
Semaine Nationale de Prévention du Diabète
Le programme "Dites non au diabète", déployé notamment en Seine-Saint-Denis, se prolonge à l'occasion de la 8e édition de la Semaine Nationale de Prévention du Diabète du 7 au 14 juin 2019.
Corps de texte

Alors que la prévalence du diabète au niveau national est de 5,4 % en 2016, elle est de 8,42 % en Seine-Saint-Denis. C’est le taux le plus important de France métropolitaine. La prévention du diabète de type 2 dans ce département est donc un enjeu majeur de santé publique.

Durant la Semaine Nationale de Prévention, les pharmaciens se mobiliseront en proposant le Findrisk pour repérer les personnes à haut risque de diabète de type 2. Ils sensibiliseront tous les citoyens et leur feront découvrir le programme « Dites non au diabète » soutenu et promu par l’Assurance Maladie et l’Agence régionale de santé Île-de-France.

Ce programme expérimental de prévention du diabète de type 2 est destiné aux 45-70 ans. Il est déployé dans trois territoires, dont la Seine-Saint-Denis.

Des actions de prévention dans toute la France

Plus largement, cette semaine de prévention sensibilisera le grand public à travers 

  • des actions de terrain dans toute la France : stands sur les marchés, conférences dans des lieux publics et les établissements de soins, ateliers cuisine, animations avec des jeux 
  • le test Findrisk, reconnu au niveau international
Retrouver les actions et le test Findrisk sur le site dédié

La semaine de prévention du diabète est une initiative de la Fédération Française des Diabétiques.

Aller plus loin

Mots clés