La santé avance en Île-de-France

Les Franciliens invités à donner leur avis sur le futur Projet régional de santé

Communiqué de presse
Visuel
logo PRS 2018-2022
L’Agence régionale de santé Île-de-France lance une consultation élargie pour son Projet régional de santé 2018-2022. Dépassant le strict cadre de la consultation réglementaire, elle a en effet choisi de soumettre également le futur Projet régional de santé à l’ensemble des Franciliens.
Corps de texte

Conformément au code de la santé publique, le Projet régional de santé (PRS) est soumis, durant trois mois, à la consultation des acteurs suivants :

  • La Conférence régionale de la santé et de l’autonomie ;
  • Les Conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie ;
  • Le Préfet de région ;
  • Les Collectivités territoriales de la région ;
  • Le Conseil de surveillance de l’ARS Île-de-France.

Les documents du PRS feront l’objet dans les prochains jours d’une publication officielle au Recueil des actes administratifs de la Préfecture de Région, ouvrant ainsi la période de consultation pour 3 mois.

L’ARS souhaite aller au-delà de ce cadre réglementaire et invite tous les Franciliens à s’exprimer sur le prochain PRS. Cet élargissement s’inscrit dans la volonté de l’Agence d’aboutir à un Projet qui réponde au plus près des attentes des usagers.

Tous les Franciliens peuvent ainsi accéder aux documents mis en consultation et formuler à l’ARS Île-de-France toutes leurs observations via son site internet.

Qu’est-ce qu’un Projet régional de santé ?

Le Projet régional de santé découle de la Stratégie nationale de santé et rassemble toutes les priorités définies par l’Agence régionale de santé et ses partenaires pour améliorer l’état de santé des habitants de la région, favoriser l’accès à la santé et lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de santé. Le PRS est établi selon les besoins de la population et des territoires, en s’attachant à la sécurité et à la qualité des prises en charge, et en veillant à la maîtrise des dépenses de santé.

Baptisé « Améliorons la santé des Franciliens », le Projet régional de santé pour l’Île-de-France se compose de trois documents :

  • « Améliorons la santé des Franciliens – Horizon 2027 » -  Le Cadre d’orientation stratégique qui détermine les objectifs stratégiques et les résultats attendus à 10 ans.
  • « Améliorons la santé des Franciliens – Plan d’action 2018-2022 » -  Le Schéma régional de santé qui fixe pour les 5 premières années les objectifs opérationnels et les prévisions d’évolution en fonction du Cadre d’orientation stratégique.
  • « Améliorons la santé des Franciliens – Accompagnement des plus démunis » - Le Programme régional d’accès à la prévention et aux soins, décliné du Schéma régional de santé spécifiquement pour faciliter l’accès égal au système de santé.

Comment a été élaboré le Projet régional de santé mis en consultation ?

Les trois documents qui composent le Projet régional de santé ont été élaborés par l’Agence régionale de santé en concertation avec les membres de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie, les représentants d’usagers, les professionnels de santé et les établissements, l’Assurance Maladie, les collectivités territoriales, les services de l’Etat et les associations du secteur.

Pendant cette phase de concertation, l’ARS a mis en place plusieurs groupes de travail pour faire émerger les attentes des différentes parties prenantes. Elle a notamment vu émerger des dynamiques locales, appuyées sur des professionnels de santé sans aucune implication institutionnelle préalable qui ont montré leur capacité et leur volonté de travailler ensemble.

Une série de rencontres avec des habitants de quartiers défavorisés a également été organisée avec la Fédération régionale des associations de médiation sociale et culturelle d’Île-de-France, dans huit communes. Ces réunions au plus près des territoires ont permis aux habitants d’exprimer leurs priorités en matière de santé pour qu’elles soient prises en compte par l’Agence dans l’élaboration du PRS.

Les cinq axes du Projet régional de santé 2018-2022

L’Agence a fait le choix de structurer son prochain Projet régional de santé autour de cinq axes, qui intégreront chacun l’ensemble des champs d’intervention de l’Agence : prévention, sanitaire, médico-social :

  • Améliorer l’organisation des parcours de santé sur les territoires ;        
  • Améliorer la réponse aux besoins de la population ;
  • Favoriser un accès égal et précoce à l’innovation et aux produits de la recherche ;
  • Rendre chaque francilien acteur de sa santé et de la politique sanitaire ;
  • Mobiliser les politiques publiques au service de la santé.
Consulter le Projet régional de santé 2018-2022 et soumettre des observations

Aller plus loin

Contact

Contenu

Contacts presse

Emilie Puech
emilie.puech@ars.sante.fr
01 44 02 01 06

Thomas Lhuillery
thomas.lhuillery@ars.sante.fr
01 44 02 01 73

Mots clés

PRS