La santé avance en Île-de-France

Le patient et son parcours comme point de départ à toutes les actions #PRS2

Actualité
Politique régionale
Date de publication
Visuel
Consultation
Parce qu’un patient présente rarement une pathologie unique, parce qu’il a souvent besoin de se référer à une pluralité d’acteurs pour répondre à ses besoins et parce qu’il se trouve parfois éloigné de l’information, l’ARS Île-de-France a choisi de placer les parcours individuels au cœur des nouvelles politiques de santé.
Corps de texte

L’ambition du premier axe stratégique du Projet régional de santé est de fluidifier les parcours de santé au plus près des lieux de vie des patients en s’appuyant sur les différents leviers : un meilleur repérage des fragilités sociales et médicales, la consolidation des liens ville-hôpital-médico-social et l’intégration de l’accompagnement thérapeutique dans les contextes de vie.

Renforcer la connexion des Franciliens à leur santé

D’ici à 5 ans, l’ambition de l’ARS est de faciliter l’accès des professionnels de santé franciliens aux informations pertinentes sur le parcours de leurs patients grâce à des outils numériques partagés avec leurs confrères exerçant en ville, à l’hôpital et dans les structures de coordination. Ces outils permettront également de rendre les individus davantage acteurs de leur parcours en leur donnant accès à une meilleure information.

Optimiser la coordination des acteurs

Pour répondre à des problématiques telles que le handicap, les pluri-pathologies, le vieillissement de la population ou encore l’isolement des patients, il est essentiel de s’appuyer sur la coopération des acteurs à une échelle très large : médecine de ville et hospitalière, services sociaux, élus et acteurs publics, associations… À partir de l’identification de leurs besoins et en s’appuyant sur l’expérience des dispositifs existants (Maia, CLIC, réseaux, etc.), les professionnels de terrain pourront dessiner avec les usagers leur propre territoire de coordination. Objectif : assurer une prise en charge globale et une orientation vers un parcours clair, facilité par un « guichet unique » de la coordination. Ces projets de territoire permettront d’expérimenter des modes de financement innovants.

La consultation autour du projet régional de santé permettra à l’ARS d’identifier des initiatives et des porteurs de projet locaux.

Consulter le Projet régional de santé 2018-2022 et soumettre des observations

Aller plus loin

Mots clés

PRS