Le GIP NUR : un numéro unique pour les professionnels de santé

Actualité

En décembre 2020, l’ARS Île-de-France en partenariat avec l’URPS Médecin libéraux lançait un nouveau numéro régional d’appel pour aider les professionnels de santé à identifier des solutions de prise en charge adaptées à leurs patients : le GIP NUR, ou Numéro Unique Régional. Julien Marchal, Co-directeur de l’Innovation à l’Agence, nous présente ce dispositif.


Quels services le GIP NUR rend-il aux professionnels ?

Le GIP NUR est une plateforme téléphonique qui facilite l’information des professionnels de santé et les aide à identifier des solutions de prise en charge adaptées pour leurs patients. Concrètement, elle peut répondre à des questions variées :

  • Qui peut m’aider pour le portage de repas, le maintien à domicile ?
  • Comment mettre en place un soutien aux aidants ?
  • À qui faire appel pour avoir un traducteur en consultation ?
  • Vers quel service orienter une personne en situation de violence conjugale ?
  • Comment assurer l’accompagnement à la fin de vie à domicile de mon patient ?
  • Où trouver un kinésithérapeute intervenant à domicile en urgence pour un patient âgé sortant d’hospitalisation ?
  • À qui adresser cet enfant en situation de handicap pour un diagnostic ou une prise en charge ?
  • Vers qui envoyer mon patient souffrant d’addiction ?
  • À qui s’adresser face à un patient en difficultés sociales ?
  • Quel professionnel joindre pour un patient en souffrance psychologique ?
  • Qui peut m’aider lorsque je rencontre des difficultés relationnelles avec un patient ?
  • Où trouver un service de psychiatrie pour mineurs ?

Le GIR NUR constitue donc « un numéro unique régional à destination des professionnels de santé pour l’orientation de leurs patients ».

Qui peut en bénéficier ?

Depuis son ouverture il y a un an, le service a progressivement été ouvert à l’ensemble des médecins libéraux d’Île de France, qui en sont les principaux utilisateurs aujourd’hui. Il sera progressivement proposé à l’ensemble des professionnels de santé dès le début de l’année 2022.

En quoi ce dispositif est-il utile et innovant pour les professionnels concernés ?

En tant que plateforme régionale unique, il représente un gain de temps pour les professionnels de santé, une meilleure continuité des parcours et une prise en charge plus rapide pour les patients.

Le GIP NUR s’appuie sur une connaissance fine de l’ensemble des ressources régionales médicales ou médico-sociales des territoires. Il permet notamment l’orientation des situations médico-sociale ou médico-psycho-sociale complexes vers les Dispositifs d’appui à la coordination (DAC) au sein de chaque territoire.

Le GIP NUR est également agile et s’adapte à vos besoins en fonction des situations. Par exemple, au début de la crise sanitaire liée au Covid-19, le GIP NUR a étendu ses services pour répondre aux besoins urgents des professionnels : prise de rendez-vous de vaccination pour les professionnels de santé, mise en relation de renforts avec les centres de vaccination et de dépistage, etc. Cet appui a été très apprécié par les professionnels franciliens.

Depuis qu’elles ont été mises en place, le GIP NUR peut également orienter vers les cellules d’appui pour coordonner la prise en charge des patients COVID longs portées par les DAC franciliens (en savoir plus sur les parcours Covid-long - lien interne).

Quel est le premier bilan du dispositif, un an après son lancement ?

Depuis son lancement, le GIP NUR a déjà traité plus de 550 demandes, et le nombre de demandes traitées chaque mois est en constante augmentation : au dernier trimestre 2021, ce sont près de 250 demandes qui ont été prises en charge. Avec l’élargissement du service à tous les professionnels de santé, nous ne doutons pas que cette tendance ascendante se poursuive en 2022.

 

Vous êtes un professionnel de santé francilien ?

Contactez le GIP NUR au 01 45 45 45 45

du lundi au vendredi de 9h à 17h