La santé avance en Île-de-France

L'ARS Ile-de-France reçoit une "Victoire des Acteurs publics 2018"

Actualité
ARS Ile-de-France
Date de publication
Visuel
Victoires acteurs publics - Christophe Devys - vignette
L’Agence régionale de santé Île-de-France a reçu le 8 février des mains de M. Thomas Cazenave, délégué interministériel à la transformation publique, la Victoire des Acteurs publics catégorie management. Cette distinction récompense l’ambitieux programme de transformation interne lancé par l’Agence fin 2015.
Corps de texte

Le prix décerné à l’ARS Île-de-France par Acteurs publics vient ainsi couronner deux ans de transformation interne ayant pour objectif de permettre à l’Agence de mieux répondre aux enjeux de la santé d’aujourd’hui et de demain et de mettre au cœur de sa stratégie la volonté d’agir au plus près de la population sur les territoires.

Pour Christophe Devys, « l’enjeu était d’engager des évolutions organisationnelles, managériales et fonctionnelles pour, au final, passer d’une culture essentiellement gestionnaire et de contrôle à un modèle d’agence stratège, régulatrice, animatrice. L’un des objectifs de l’Agence est d’assurer la transversalité entre les acteurs du monde de la santé. Pour faciliter cette transversalité, la moindre des choses est que nous soyons nous mêmes capables de l’assurer entre nos propres équipes ».

Dirigée par Christophe Devys depuis août 2015, l’ARS Île-de-France a entrepris ce programme de transformation sur la base d’un diagnostic partagé sur les dysfonctionnements internes et sur les nécessaires adaptations à un environnement fortement évolutif. Il s’est ensuite construit sur plusieurs étapes auxquelles les agents ont très largement contribué à travers des groupes de travail et des séminaires d’échange et de co-construction.

Ces travaux ont par ailleurs fait l‘objet d’un important dispositif d’information interne – comprenant notamment l’organisation de temps d’échanges ouverts à tous à l’heure du déjeuner, un espace intranet et un journal interne dédié - pour permettre au plus grand nombre de s‘associer à la démarche.

Aujourd’hui, le nouveau modèle d’Agence s’appuie sur un nouvel organigramme du siège, un renouveau des instances de direction (Comité exécutif et Comité de direction) et sur la mise en place et l’animation de «filières métiers» cohérentes regroupant des agents concourant à une même politique publique ou à des fonctions identiques ou proches.

Victoires acteurs publics - Christophe Devys

Chaque année, la rédaction d’Acteurs publics remet ses «Victoires» aux meilleures initiatives en matière de modernisation de l’action publique. Ces Victoires honorent ceux qui œuvrent au quotidien pour assurer la qualité du service public. 5 Victoires été remises hier soir à l’Assemblée nationale par la rédaction du magazine, après l’analyse de plus de 100 dossiers de candidature. 

Les deux autres nominés de la catégorie étaient La Région Nouvelle-Aquitaine pour son projet universitaire «Neurocampus», aujourd’hui 3e pôle français dédié aux neurosciences, et La Villette pour son dispositif créatif «Micro-Folie» porté par le Ministère de la Culture.

Visionner la vidéo