L’ARS Île-de-France participe à la 25ème Journée Nationale de l’Audition

Actualité
Audition

L'ARS Île-de-France est un acteur important de la prévention contre les risques auditifs, un enjeu majeur en Île-de-France. C’est pourquoi les actions auprès des jeunes rejoignent un des axes d'actions du Plan Régional Santé Environnement 2017-2021 (PRSE3) : protéger les jeunes franciliens des risques auditifs. Pour la 25ème Journée Nationale de l’Audition, l’Agence se mobilise par la prévention.

C’est au plus jeune âge que la sensibilisation à la prise en compte de l’environnement au sens large et à l’environnement sonore en particulier est le plus efficace. Cela constitue un axe important pour développer les comportements favorables à la santé des futurs adultes.

Les atteintes auditives sont définitives et handicapent à vie les personnes qui en souffrent.

Les jeunes mettent leur audition en danger, notamment par les mauvaises habitudes de pratique d’écoute. Avoir connaissance des dangers, apprendre les bons gestes sont essentiels pour préserver la santé de ses oreilles.

La Journée Nationale de l’Audition, en quoi cela consiste ?

La Journée Nationale de l’Audition (JNA) est une association spécialisée dans la prévention et la diffusion d’informations dans le domaine de l’audition.

A ce titre, elle organise tous les ans « La Journée Nationale de l’Audition », qui propose contrôles et dépistages gratuits, conférences, manifestations culturelles et pédagogiques, expositions, diffusion de guides pratiques d’information. Ce 10 mars 2022 correspond à sa 25ème édition. Elle est organisée sous le haut patronage de plusieurs ministères dont celui en charge de la santé.

Les troubles auditifs chez les jeunes

Une étude francilienne (RIF, CidB et Bruitparif) menée en 2019 a démontré que 90 % des jeunes ont une écoute nomade de la musique sur une durée et un niveau sonore d’écoute qui augmentent significativement avec l’âge. Les jeunes qui écoutent de la musique sur de longues périodes sont aussi ceux qui l’écoutent le plus fort. Un tiers des collégiens a déjà connu des symptômes après une écoute de musique à niveau élevé (acouphènes, pertes auditives, hyperacousie), le plus souvent réversibles.

De plus, d’après le Baromètre 2020 d’AGISON, 37% des jeunes de 12 à 18 ans interrogés ont déjà eu des troubles auditifs et 7% en ressentent souvent.

L’Agence mobilisée pour sensibiliser les jeunes au risque auditif

Les actions auprès des jeunes rejoignent un des axes d'actions du PRSE3 (Protéger les jeunes franciliens des risques auditifs) liés notamment à l’écoute et la pratique de la musique. L’ARS Île-de-France développe avec ses partenaires diverses approches de sensibilisation des jeunes publics aux risques auditifs visant à réduire les comportements à risque. Ce sont chaque année plus de 10 000 élèves qui bénéficient en Île-de-France des interventions en milieu scolaire proposées par des partenaires de l’Agence.

Les actions de l’Agence pour la 25ème édition de la Journée Nationale de l’Audition

Deux délégations départementales (DD) de l’Agence déploient des actions de prévention, dans les Yvelines (78) et en Essonne (91).

Le service santé-environnement de la délégation départementale des Yvelines est en intervention toute la semaine dans le cadre de la JNA. Ses agents sont accompagnés au sein des établissements concernés par un intervenant de la société HIERO et un représentant de la SCHS dans le cas de Mantes-la-Jolie.

Dates et lieux d’interventions :

  • 07/03 et 11/03 : Ecole élémentaire Erik Satie, à Montigny-le-Bretonneux (CM1 et CM2)
  • 08/03 et 10/03 : Lycée Saint-Exupéry, à Mantes-la-Jolie
  • 09/03 : ITEP, Les Mureaux
  • 09/03 : ARS Île-de-France (DD78), à Versailles : sensibilisation des agents de la DD ainsi que des agents de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP). 

Les interventions comprennent des animations, une présentation portant sur le système auditif, les pathologies auditives et les moyens de protéger ses oreilles, ainsi que la distribution de flyers et de bouchons d’oreilles.

En Essonne, l’association Journée Nationale de l’Audition interviendra, en partenariat avec l’Agence, auprès de 4 classes dans l’école Jacques Cartier d’Evry-Courcouronnes le 15 mars. Différents ateliers seront proposés en fonction des niveaux des élèves (du CP au CE2). Une animation du même type devrait avoir lieu également le 7 avril dans l’école Champrosay de Draveil.

Deux interventions seront réalisées par la DD91 auprès de 3 classes de CM1 et CM2 des écoles Albert Camus de Viry-Châtillon et Champrosay de Draveil les 29 et 31 mars. Les animations feront appel à la mallette Kiwi et seront faites par des agents de la DD. 

Par ailleurs, outre la mobilisation de ses délégations départementales, l’Agence est partenaire de l’exposition itinérante “La santé de nos oreilles, comment la préserver ?” organisée par le Centre d’information sur le Bruit (CidB).