La santé avance en Île-de-France

L’ARS Île-de-France lance un appel à initiatives pour renforcer la mobilisation régionale en promotion de la santé

Communiqué de presse
Santé publique
Visuel
Communiqué de presse - visuel générique
L’ARS Île-de-France lance un appel à initiatives en promotion de la santé pour un montant d’un million d’euros. Celui-ci s’inscrit dans le cadre de son Projet régional de santé 2018-2022 qui fait de la promotion de la santé l’une de ses priorités.
Corps de texte

Alors que la région Île-de-France se caractérise par de nombreuses inégalités en matière de santé, l’Agence régionale de santé invite les acteurs locaux et régionaux à proposer des actions innovantes en matière de promotion de la santé, avec pour objectif d’améliorer la santé des populations, notamment les plus précaires. Cet appel à initiatives bénéficie d’un financement total d’un million d’euros, venant en complément du financement par l’ARS d’actions existantes et ayant fait leurs preuves.

L’appel à initiatives vise à soutenir des actions innovantes dans 5 champs prioritaires du nouveau programme régional de santé 2018-2022 :

  • la santé des personnes précaires et en situation d’exclusion, pour mettre en œuvre le PRAPS2 (Programme régional pour l'accès à la prévention et aux soins des plus démunis) ;
  • la santé sexuelle ;
  • la promotion de la santé mentale et du développement des compétences psychosociales
  • la vaccination ;
  • la nutrition des personnes en situation de vulnérabilité sociale, et l’insécurité alimentaire.

Chacun de ces champs fait l’objet d’un cahier des charges.

La sélection des projets se fera selon plusieurs critères en lien avec la politique de l’Agence régionale de santé.

  • Les propositions doivent correspondre aux objectifs du PRS 2018-2022, que sont : s’appuyer sur un diagnostic précis des besoins ; mettre en œuvre des méthodes fondées sur des données probantes ou issues de la littérature ; inclure une évaluation précise.
  • L’Agence souhaite particulièrement soutenir des propositions issues des territoires à fort besoin de prévention (Essonne, Seine-et-Marne, Val-d’Oise, Seine-Saint-Denis, territoires en Politique de la Ville, territoires avec niveau de pauvreté important, etc.). L’articulation avec les Contrats locaux de santé (CLS) devra être présentée pour tous les territoires concernés.
  • L’Agence privilégie - conformément à l’axe 4 de son Projet régional de santé - les projets associant plusieurs acteurs, chacun bénéficiant d’un soutien spécifique, mais dans le cadre d’une démarche collective d’actions partagées et encadrées par une convention unique avec l’ARS. A l’issue de la réception des propositions, l’Agence pourra suggérer des convergences entre plusieurs acteurs.

Les acteurs de la promotion de la santé sont invités à adresser leur projet à l’ARS, au plus tard le 28 septembre 2018.  Accéder à l'appel à initiatives 

Le présent appel à initiatives sera ensuite complété par deux autres appels à initiatives spécifiques dans les champs de la périnatalité et du tabagisme.

Dans le champ de la périnatalité, un appel à initiatives sera lancé début septembre, qui concernera les territoires du Nord de l’Île-de-France (93 et 95), pour répondre aux préoccupations spécifiques de ces départements en matière de périnatalité, et auquel un montant de 280 000 euros sera dédié. Cet appel à initiatives sera orienté sur l’interaction entre les déterminants sociaux (en particulier le logement/hébergement) et la périnatalité, et tiendra compte des résultats d’une évaluation d’actions en cours.

La lutte contre le tabagisme (prévention de l’entrée dans le tabagisme, aide à la sortie, promotion de lieux de santé sans tabac) fera  l’objet d’un appel à projets spécifique. Doté de 4 millions d’euros à l’échelle régionale, il est issu du Fonds national de lutte contre le tabac et s’inscrit dans un cadre national publié, en lien avec l’Assurance Maladie, courant juillet. Il doit permettre de démultiplier l’action dans tous les territoires, et en particulier dans les territoires défavorisés, et d’innover sur des nouvelles modalités d’intervention en prévention.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Vos contacts presse à l'ARS

Emilie Puech
emilie.puech@ars.sante.fr
01 44 02 01 06

Thomas Lhuillery
thomas.lhuillery@ars.sante.fr
01 44 02 01 73