La santé avance en Île-de-France

L’ARS Île-de-France installe « Handicap Innovation »

Communiqué de presse
Visuel
Handicap innovation
L’Agence régionale de santé Île-de-France lance Handicap Innovation, annoncé avant l’été dans le cadre de son plan handicap. Cet espace de connaissance promouvra toutes initiatives innovantes pour favoriser l’autonomie et l’inclusion des personnes en situation de handicap. Il publiera régulièrement les résultats de ses travaux sur le site internet de l’Agence.
Corps de texte

L’Agence régionale de santé Île-de-France s’est engagée avant l’été dans une ambitieuse stratégie de développement et de transformation de l’offre pour les personnes en situation de handicap. En mobilisant des ressources sans précédent et en engageant une démarche innovante, elle souhaite aboutir à la création de plus de 5 000 solutions nouvelles d’ici 2022 et s’approcher du « zéro sans solution ».

Pour accompagner cette dynamique et favoriser l’émergence de solutions nouvelles, l’ARS a souhaité développer un Espace Handicap Innovation. Son animation sera assurée par Alain Cordier, Conseiller spécial du Directeur général de l’ARS Île-de-France et Marc Bourquin, Directeur de l’autonomie.

Une démarche : enrichir les projets de chacun

Cet espace permettra d’échanger régulièrement points de vue et expériences pour mieux donner corps à la volonté d’autonomie et d’inclusion des personnes en situation de handicap. Il réunira personnes en situation de handicap, acteurs de terrain (professionnels du soin et du prendre soin, aidants, gestionnaires, acteurs associatifs ou institutionnels engagés dans le soin ou l’accompagnement), personnalités qualifiées et chercheurs de différentes disciplines. Il doit permettre une large réflexion qui dépasse les convictions et les conventions, et l’enrichissement des projets de chacun en éprouvant leur validité par la confrontation avec d’autres expériences.

Handicap Innovation réunit à ce stade une quarantaine de personnes, invitées à titre personnel et non en tant que représentantes de leur institution ou association d’appartenance. Cette composition sera par construction amenée à évoluer et à se développer sous différentes formes. Elle se veut la moins institutionnelle possible.

Une méthode : connaître et faire connaître

L’objectif d’Handicap Innovation est d’étudier et de faire connaître par différentes voies des projets innovants conduits en France et hors de France en matière d’autonomie et d’inclusion :

  • auditions de membres du groupe ou d’autres personnes ;
  • recensements d’articles ou de livres ;
  • comptes rendus de visites sur place, en Ilede-France, ailleurs en France et hors de France ;
  • réflexions écrites ;
  • etc.

Ce dispositif vise à connaître et à évaluer chaque mois des expériences réussies, difficiles ou ayant échoué, à découvrir des pistes de recherche, à approfondir des réflexions innovantes, à identifier de nouveaux horizons de pensées, à redécouvrir l’apport de réflexions plus anciennes. Le site internet de l’ARS Île-de-France proposera dans les prochains mois des présentations sous forme de « retours d’expérience », témoignages, bibliographies…, fruits des travaux conduits dans le cadre d’Handicap Innovation.

Une première rencontre s’est tenue hier à l’ARS Île-de-France. Elle a été l’occasion d’auditionner M. Christian BERTHUY, Directeur général de la Fondation OVE, à propos d’une expérience sur Alzheimer.

Alzheimer : l’expérience menée à Crolles (Isère)

L’innovation présentée à l’occasion de la première réunion de l’Espace Handicap Innovation est celle d’une plateforme d’accompagnement de personnes souffrant d’Alzheimer. Le dispositif prévoit à la fois un accompagnement à domicile, un accueil temporaire et un accueil permanent en journée. Compte tenu des conséquences de la maladie, ces différentes modalités d’accueil ont été pensées pour permettre une arrivée progressive dans les maisons.

Une expérience innovante également par le choix d’une approche inclusive. Les maisons d’accueil ne sont pas fermées et les résidents peuvent sortir s’ils le souhaitent. Un accompagnement humain se met alors en place. A l’aide de bénévoles, les résidents sont intégrés dans la vie de la petite ville de Crolles en Isère : sorties, mais surtout liens avec le voisinage sensibilisé à la maladie et au projet et organisation d’événements dans les maisons d’accueil avec la participation d’habitants extérieurs.

Handicap Innovation s’inscrit dans la stratégie de l’ARS de recourir à des appels à manifestation d’intérêt (AMI). Cette solution laisse une large place à la créativité des gestionnaires et facilite la mise en œuvre rapide de solutions nouvelles en faveur de l’autonomie des personnes en situation de handicap. Handicap Innovation alimentera les futures réponses aux AMI et engage l’Agence et les gestionnaires concernés - médico-sociaux mais aussi sociaux et sanitaires - dans une dynamique de co-construction.

Aller plus loin