Une nouvelle étape dans le programme régional « médicaments et handicaps » à destination des établissements médico-sociaux médicalisés handicap franciliens
Cette formation vient compléter un programme régional initié en 2019 visant à faire entrer les établissements médico-sociaux (ESMS) dans une démarche de sécurisation et de prise en charge médicamenteuse.
Ce programme s’adresse en priorité aux professionnels des ESMS Handicap de type maison d’accueil spécialisé (MAS), Foyer d’accueil médicalisé (FAM), institut d’éducation motrice (IEM) et Institut médico-éducatif (IME).
Il fait suite à l’élaboration et au déploiement de Archimed Handicap, un outil d’auto-évaluation pour améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge médicamenteuse et du circuit du médicament en établissements médico-sociaux handicap.
En quoi consiste le parcours de formation ?
Ce programme peut se concevoir soit sous la forme d’un accompagnement personnalisé, soit sous la forme de modules à la carte.
Neuf modules de formation gratuits sont disponibles :
- LA PECM en ESMS Handicap (pour les équipes socio-éducatives)
- LA PECM en ESMS Handicap (pour les équipes paramédicales)
- LA PECM en ESMS Handicap (pour les équipes médicales)
- Tutoriel pour utiliser l’outil d‘autoévaluation d’Archimed handicap
- Analyse des événements indésirables (EI) liés au circuit du médicament
- Elaboration du plan d’actions qualité
- PECM et troubles de la déglutition
- PECM et référentiel Haute autorité de santé (HAS) d’évaluation de la qualité des ESMS
- Boîte à outils
Comment vous engager dans la démarche ?
Les équipes souhaitant s’engager dans la démarche, après accord de la direction et la désignation d’un correspondant de formation, peuvent renseigner un formulaire d’engagement avant le 20 décembre 2021