Lancement du programme Garder l’équilibre, pour prévenir les chutes du quotidien

Actualité
Santé publique
Date de publication
Visuel
L’Agence régionale de santé d’Île-de-France a élaboré un programme innovant à destination des adultes capables de prendre un escalier. Le programme Garder l’équilibre, constitué d’un site web et d’une application mobile pour préserver son équilibre et garder la forme, s’avère particulièrement utile en ces temps de restriction d’activités collectives !
Corps de texte
  • Sur le site Garder l’équilibre 9 briques ont été conçues pour apporter un maximum d’informations, de conseils et de jeux afin de préserver son équilibre et celui de ses proches.
  • Avec l’application mobile gratuite disponible sur Google Play (et bientôt sur l’App Store), les escaliers se transforment en sommets à gravir.

Trois messages clés de prévention :

  • Monter et descendre des escaliers pour préserver les capacités d’équilibre et éviter de tomber
  • Prendre une supplémentation de vitamine D (sur prescription médicale) pour éviter une fracture liée à l’ostéoporose en cas de chute
  • Alerter le médecin traitant en cas de chute afin de diminuer les facteurs de risque

Une expérimentation dans deux territoires

Afin de faire connaître le programme au plus grand nombre, des « guichets de diffusion », acteurs de proximité, ont été sollicités de juillet à octobre 2020 pour distribuer affiches et dépliants : mairies, centres de santé, centre sociaux, entreprises, associations, bailleurs sociaux, commerces, etc.

L’expérimentation a été conduite dans le nord de Paris et le sud de la Seine-et-Marne, afin d’évaluer l’impact de ces actions. Les résultats sont présentés dans le rapport d’élaboration du programme (brique « Kit de communication et références ») et pourront guider d’autres campagnes de déploiement.

Un programme repris par Gérond’if

Le gérontopôle d'Île-de-France porte un projet participatif qui vise à relever le défi du vieillissement de la population. Labellisée Domaine d’intérêt majeur « Longévité & Vieillissement » par le Conseil régional d'Île-de-France, cette association à but non lucratif fédère de manière collaborative les acteurs du vieillissement afin de dynamiser la recherche, l’innovation, l’évaluation, l’éthique et la formation dans les champs de la gériatrie et de la gérontologie, avec le soutien de l’ARS d’Île-de-France.

Le programme « Garder l’équilibre » sera porté et relayé par Gérond’if au cours de ses différentes actions de prévention et dans le cadre de l’initiative intergénérationnelle Solid’Âge, une campagne grand public en faveur de l’autonomie et d’une meilleure inclusion des personnes âgées en région Île-de-France.

Une démonstration des usages du site et de l’application mobile sera faite au cours de la 3ème Journée Scientifique de Gérond’if reportée en 2021. En attendant sont mises à disposition dans la brique Kit de communication et références :

 

Les acteurs du projet

L’ARS d’Île-de-France a réuni un groupe projet pluri-professionnel et pluri-institutionnel qui associe notamment des membres du PRIF (prévention retraite en Île-de-France), du groupe MGEN (mutuelle générale de l’éducation nationale), de l’AP-HP (Assistance publique des hôpitaux de Paris), de l’Assurance maladie, de l’université de Nanterre (UFR STAPS de formation des enseignants en activité physique adaptée), de l’URPS (Union régionale des professionnels de santé libéraux) des masseurs-kinésithérapeutes ou de l’UFOLEP (fédération sportive).

Le site est relayé par le service public d’information en santé Santé.fr et par d’autres partenaires comme Promosanté d’Île -de-France, la Prévention retraite d’Île-de-France (PRIF) et la Cité de la santé (au sein de la Cité des sciences et de l’industrie).

À l’issue d’un appel d’offres, l’Agence a sélectionné la société Medialis, associée à NaturalPad, pour l’accompagner dans la réalisation du programme.     

 

Contacts presse

Alizée Feauveaux - alizee.feauveaux@ars.sante.fr

Esther Thiry - esther.thiry@ars.sante.fr

Aller plus loin

Mots clés