Lancement du plan antichute des personnes âgées en Île-de-France

Actualité

A l’occasion du lancement du plan antichute des personnes âgées en Île-de-France, l'ARS Île-de-France et 70 acteurs franciliens se sont réunis au Gérond’iF le 21 avril 2023.

En France, les chutes des personnes âgées entraînent chaque année plus de 100 000 hospitalisations et plus de 10 000 décès. Ces chutes ont des conséquences physiques, psychologiques, sociales. Elles marquent une rupture dans la vie des individus et une perte d’autonomie.

En Île-de-France, les chutes ont été responsables de près de 11 500 séjours hospitaliers en 2021 chez les personnes de 65 ans et plus.

En 2022, le Gouvernement a fixé l’objectif de réduire de 20% en trois ans les chutes mortelles ou invalidantes.

Une mobilisation collective des acteurs franciliens

Depuis février 2022, l’Agence Régionale de Santé a coordonné le plan antichute des personnes âgées en Île-de-France.

Elle a ainsi mobilisé les acteurs franciliens dans le cadre d’une large gouvernance pour co-construire son plan régional. Cette démarche prévoit également une déclinaison à l’échelle de chaque département par l’adoption de plans locaux antichute afin de prendre en compte les spécificités territoriales.

Lors de cette rencontre, étaient réunis et mobilisés aux côtés de l’Agence : Gérond’iF, les Conseils Départementaux, les fédérations, les organismes de retraite, Agirc Arrco, la DRIHL Île-de-France, la MSA, les URPS, la CNAV, les Conférences des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie, l’Assurance Vieillesse, des opérateurs spécialisés comme Merci Julie et l’Agence AutonomY, les DAC et des gestionnaires d’EHPAD.

L’implication de l’ensemble des acteurs œuvrant à destination des personnes âgées illustre la dynamique déjà engagée en Île-de-France.

Un plan recensant 68 actions pour prévenir les chutes au sein des 8 départements franciliens

Le plan francilien décline les cinq axes définis à l’échelon national :

  • Axe 1 : Savoir repérer les risques de chute et alerter
  • Axe 2 : Aménager son logement pour éviter les risques de chute
  • Axe 3 : Des aides techniques à la mobilité faites pour tous
  • Axe 4 : L’activité physique, meilleure arme antichute
  • Axe 5 : La téléassistance pour tous

Retrouvez le détail du plan et les 68 actions recensées.

Perspectives

Un suivi régulier du plan sera réalisé afin de s’assurer de son déploiement et prendre en compte les difficultés éventuelles afin d’ajuster collectivement les modalités de sa mise en œuvre.