Lancement de la phase d’expérimentation de la méthodologie de soutien des établissements et services médico-sociaux franciliens dans la démarche de transformation de l’offre

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
En cours d'attribution

L'Agence a engagé une démarche de transformation de l’offre médico-sociale handicap au sein de l’Ile-de-France. Elle lance une expérimentation de la méthodologie de soutien des établissements et services médico-sociaux franciliens.

Contexte

L’ARS Ile-de-France, avec le soutien du CREAI Ile-de-France, a animé le 31 mars 2021 le premier COPIL de la démarche de transformation de l’offre médico-sociale handicap au sein de l’Ile-de-France. Cette démarche vise à soutenir et accompagner les acteurs franciliens dans la transformation de l’offre médico-sociale via une méthodologie dédiée, permettant d’aboutir à un accompagnement dans une logique inclusive et de sécurisation du parcours des personnes.

On entend par transformation de l’offre, toutes actions visant à rendre l’accompagnement simultanément plus inclusif, plus souple, plus adapté à la prise en compte des situations individuelles, notamment complexes. Ainsi les parcours se construisent en partant des besoins de la personne et en favorisant l’autodétermination. Dès lors une réponse personnalisée est apportée par la mobilisation de différents dispositifs.

La démarche globale de cette méthode est ainsi composée de 4 étapes clés : 

• La mobilisation d’un COPIL au sein de chaque établissement, représentant l’ensemble des parties prenantes de l’établissement (usagers, familles, représentants de salariés – soin et éducatif -, représentant de la direction et organismes syndicaux),

• La réalisation d’un diagnostic à l’aide d’un outil d’auto-positionnement dédié,

• La participation à un parcours de formation personnalisé, en corrélation avec les résultats de l’outil d’auto-positionnement,

• Le soutien d’un cabinet de conseil dans l’ensemble de ces étapes et pour la mise en œuvre de la gestion de projet. 

Calendrier de l'expérimentation

Le lancement de la phase d’expérimentation de la démarche de transformation de l’offre sera effectif dès septembre 2021.

L’ARS Ile-de-France lance dès à présent l’identification d’un panel d’établissements qui participeront à cette étape d’expérimentation, dans une logique de co-conception.

Des temps de présentation de la démarche et le lancement de celle-ci sont respectivement prévus le 6 juillet et le 9 septembre.