Labellisation d’hôpitaux de jour d’évaluation rapide pluriprofessionnelle pour les troubles des conduites alimentaires

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Offre de soins

En cours d'attribution

L'Agence régionale de santé Île-de-France lance un appel à projets visant à labelliser des hôpitaux de jour d’évaluation rapide pluriprofessionnelle pour les troubles des conduites alimentaires.

Contexte :

Les troubles des conduites alimentaires (TCA) constituent un enjeu majeur de santé publique. Ces troubles débutent le plus souvent entre 14 et 20 ans, ils peuvent néanmoins survenir plus tôt dans l’enfance ou à l’âge adulte. La prévalence des TCA en population générale en Ile-de-France est d’environ 100 000 personnes entre 15 et 34 ans. La caractéristique commune à ces différentes formes de TCA est de constituer des troubles psychiatriques d’origine poly factorielle, incluant des facteurs génétiques, développementaux, psychologiques et sociaux. Ils se manifestent, outre les symptômes psychiques, par une dérégulation de la prise alimentaire, diminuée ou augmentée selon les cas. Les TCA sont susceptibles d’évoluer vers des complications somatiques et psychiatriques graves, mettant en jeu la santé, l’insertion sociale et menaçant le pronostic vital. Ils sont responsables d’une surmortalité importante, selon le trouble de 2 à 12 fois plus importante qu’en population générale.

Objectif :

L’instruction ministérielle du 3 septembre 2020 vise à structurer et organiser l’offre de soins sur les territoires. Le présent AAP constitue une première étape de ces travaux. L’objectif est de favoriser la réalisation d’une évaluation pluri professionnelle initiale rapide, afin de démarrer de façon précoce les soins de proximités adaptés. Il constitue une première étape pour la structuration de l’ensemble de la filière de soins dans une logique territoriale. Pour cela, l’AAP prévoit de labelliser des hôpitaux de jour d’évaluation rapide pluriprofessionnelle pour les troubles des conduites alimentaires. La labellisation permettra de renforcer des structures existantes pour leur permettre de fonctionner conformément aux attentes décrites  dans l’AAP et d’assurer leur répartition harmonieuse sur le territoire.

Candidature :

Pour en savoir plus sur l'appel et connaître toutes les modalités de dépôt de candidature, veuillez vous référer au dossier de l'appel téléchargeable en bas de page.

Le réseau TCA Francilien (reseautca.idf@gmail.com) peut apporter conseil et appui aux structures intéressées par le présent AAP.

Les établissements devront faire acte de candidature par transmission d’un dossier avant le 29 novembre 2021.  Les dossiers de candidature sont à transmettre par voie électronique aux deux adresses mails suivantes : laure.wallon@ars.sante.fr et ars-idf-dos@ars.sante.fr