Labellisation de 8 dispositifs d’évaluation, d’orientation et de prise en charge des situations de crise en pédopsychiatrie

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Parcours de santé
Statut
En cours
Visuel
AAP générique
Accroche
Cet appel à projets vise à labelliser et soutenir huit dispositifs d’évaluation, orientation et prise en charge des situations de crise. Il est souhaité un dispositif par département pour permettre une couverture homogène de la région. Les dispositifs n’ont pas de limite territoriale et orientent de façon inconditionnelle les enfants, jeunes et familles (ou représentant légal) qui se présentent.
Corps de texte

L’ARS Ile-de-France a élaboré une feuille de route régionale pour la psychiatrie et la santé mentale de l’enfant et de l’adolescent, comportant 14 actions prioritaires. Une de ces actions prioritaires est intitulée « Labelliser des dispositifs d’évaluation, d’orientation et de prise en charge des situations de crise ». Elle vise à organiser dans chaque département un dispositif apportant une réponse rapide à toute demande relevant du champ de la pédopsychiatrie, associée à un vécu d’urgence.

Le dispositif accueille les enfants, jeunes et familles qui se présentent, indépendamment de leur lieu de résidence. Il assure le lien avec les structures de proximité. Il peut être multisites, selon les tranches d’âge ou la géographie du territoire. Le porteur de projet doit être autorisé en psychiatrie infanto-juvénile.

Le porteur de projet doit être autorisé en psychiatrie infanto-juvénile, quelle que soit la modalité.

Modalités

Les dossiers de candidature sont à transmettre, au plus tard le 27 novembre 2020, par voie électronique aux deux adresses mails suivantes : [email protected] et [email protected].

Calendrier

  • lancement de l’AAP : septembre 2020
  • réception des candidatures : 27 novembre 2020
  • sélection du groupement retenu : décembre 2020
  • planification des actions et préparation du démarrage : fin 2020
  • notification des crédits : fin 2020
  • mise en oeuvre des actions : 1er trimestre 2021

Aller plus loin

Contact

Contenu

Pour toute information complémentaire : [email protected]