La santé avance en Île-de-France

Label - Concours droits des usagers de la santé 2020

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Démocratie en santé
Statut
En cours
Visuel
Appel à candidatures - visuel générique
Accroche
La Commission Spécialisée dans le domaine des Droits des Usagers de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie et l’ARS Île-de-France ont décidé de renouveler en 2020 le dispositif de labellisation ainsi que la participation au concours national organisé par le Ministère des Solidarités et de la Santé.
Corps de texte

Les structures éligibles au label « Droits des usagers de la santé » :

  • les associations et les fondations exerçant leur activité dans le domaine de la santé et le secteur médico-social comme les associations d’usagers ou les associations et organisations professionnelles ;
  • les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux ;
  • les professionnels de santé exerçant une activité libérale en ville, que ce soit à titre individuel ou dans le cadre d’un regroupement (réseaux de santé, structures de proximité, maison ou centre de santé, etc.) ou de service d’intérêt général dédiés à la prévention (services de PMI, santé scolaire et universitaire, santé au travail) ou encore dans un service de soins à domicile ;
  • les institutions et les organismes susceptibles de conduire des actions de promotion des droits : ARS, agences sanitaires, collectivités territoriales, caisses d’assurance maladie, mutuelles,
  • les organismes de formation et de recherche, etc.

Les modalités de participation

Chaque projet est :

  • Déposé avant le 15 janvier 2020 sur le site du Ministère en charge de la santé.  
  • Accompagné :
    • d’un descriptif détaillé du mode opératoire,
    • de 3 pièces jointes maximum permettant une meilleure illustration du projet, la première pièce jointe (image, son, vidéo) fera l'objet d'une mise en ligne dans l’hypothèse où le projet est labellisé et/ou retenu comme lauréat au concours.

Les trois meilleurs projets régionaux seront envoyés au niveau national pour l’attribution d’un prix. Ceux qui seront retenus par un jury national pour l’attribution de ce prix recevront aussi une prime versée par le Ministère.

Les porteurs des projets labellisés dans le cadre de ce dispositif autorisent le ministère chargé de la santé à divulguer leurs identités. Ils l’autorisent également à diffuser gracieusement, sur le site internet du ministère, le mode opératoire de leurs initiatives, y compris s’il s’agit d’un support vidéo.

Le droit des usagers : Faire connaitre et vivre les droits des usagers de la santé

 

Source de la vidéo
Description
Le droit des usagers : Faire connaitre et vivre les droits des usagers de la santé

Le droit des usagers : Faire connaitre et vivre les droits des usagers de la santé

Aller plus loin

Contact

Contenu

Il est possible de prendre contact avec Arnaud BLANDEYRAC (arnaud.blandeyrac@ars.sante.fr) pour tout accompagnement que vous souhaiteriez avoir sur votre projet.

Mots clés