La psychiatrie en Île-de-France : quels outils au service des familles ?

Évènement
L’ARS Île-de-France, le Cluster Profamille Île-de-France du Réseau Profamille, Santé Mentale France et l’Unafam organisent, le 31 mai 2023, la première journée régionale d’échanges et de partage autour de l’accompagnement des familles par la psychoéducation et le soutien par des pairs, à destination des professionnels et des familles.

Le programme

Ouverture par Franck Bellivier, Délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie et Sophie Martinon, Directrice générale adjointe de l'ARS Île-de-France. 

Matinée : des outils

- Les données d’efficacité et d’efficience de la psychoéducation des familles : exemple du programme Profamille.

Présentation de programmes de psychoéducation : des outils pour l’accompagnement des familles.

Après-midi : au service des familles pour des "aidants aidés"

Pair Aidant Famille Professionnel : pratiques croisées France / Québec 

- L’implication de l’entourage dans les mesures d’anticipation en psychiatrie.

Thérapies avec les familles et thérapies entre familles.

Table ronde : un panier d’offres pour répondre aux besoins de chacun dans le respect de son parcours.

Mise à jour du 3 mai 2023 : Suite à un très grand nombre d'inscrits et dans l'objectif de pouvoir assurer la tenue de cette journée dans de bonnes conditions, le formulaire d'inscription est désormais clos. Nous vous remercions de votre compréhension et sommes reconnaissants pour le fort intérêt suscité par cette journée. 

Infos pratiques

Date de début: 31 mai 2023 à 08:30

Date de fin: 31 mai 2023 à 17:00

Aller plus loin